Actualité Société

Scoutisme et développement : Le premier forum national des jeunes et scoutisme burkinabè se tiendra du 27 au 29 décembre 2017

Les premiers responsables de l’Association des scouts du Burkina Faso (ASBF) ont organisé une conférence de presse le vendredi 22 décembre 2017 à Ouagadougou. Objectif, porter à la connaissance du grand public la tenue du premier forum national des jeunes et scoutisme burkinabè. A travers ce forum, les scouts burkinabè veulent apporter leur contribution au développement du Burkina Faso.

Jean Baptiste Tondé président de l’association nationale des scouts du Burkina Faso

« Rôle et place de la jeunesse burkinabè dans le processus de développement national », c’est sous thème que se tiendra du 27 au 29 décembre à Ouagadougou le premier forum national des jeunes et scoutisme burkinabè. A en croire les responsables du scoutisme burkinabè, le développement est une affaire de tous et ils entendent accompagner les efforts du gouvernement et des ONG. « Le scoutisme comme entité nationale et acteur d’aide à la prise de décision tant pour les politiques nationales que celle étrangères, se doit d’apporter sa pierre à l’édifice » a rappelé Jean Baptiste Tondé, président de l’association nationale des scouts du Burkina Faso.

Plusieurs activités sont au programme de ce premier forum. Il s’agit entre autre d’un panel sur le volontariat, des échanges entre les jeunes scouts et les ainés scouts, une communication sur le thème du forum, une visite guidé à l’Assemblée nationale et aux marres des crocodiles sacrés de Bazoulé. A travers ces activités, les organisateurs veulent inciter les jeunes à participer aux efforts de développement d’où la précision de Jean Baptiste Tondé « Ce forum ambitionne aussi d’une part d’être un cadre d’implication des jeunes dans les prises de décisions, d’enseignement aux jeunes quant à leur rôle dans le processus de développement national ».

Environ 200 participants sont attendus à ce forum. Ils viendront de toutes les régions du Burkina Faso, des associations nationales de jeunesse ainsi que les associations scoutes nationales de la France, du Niger, du Togo, de la Côte d’ivoire, du Mali.

En rappel, avec pour vision « Création d’un monde meilleur », le scoutisme est un mouvement éducatif pour les jeunes fondé sur le volontariat à caractère non politique, ouvert à tous sans distinction de genre, d’origine, de race ni de croyances conformément aux buts, principes et méthode tels qu’ils ont été conçus par son fondateur. Ce mouvement contribue au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, sociales, affectives et spirituelles.

M’pempé Bernard HIEN
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR