Actualité Technologie

Sécurisation des données des patients des laboratoires: La CIL  prend les devants

 

La commission de l’informatique et des libertés (CIL)  tient un atelier de sensibilisation et formation sur la protection des données personnelles et de la vie privée des patients à l’heure du numérique. Cet atelier qui s’adresse aux responsables et personnels de laboratoires d’analyses médicales a lieu ce 28 juillet 2016 à Ouagadougou.

CIL3Les technologies de l’information et de la communication sont devenues incontournables dans biens de domaines de la vie en général et  dans le domaine de la santé en particulier. Et s’il y’a un département de la santé qui s’approprie les dernières générations de technologies c’est bien les laboratoires.

Pour les appuyer à mieux protéger les informations privées qu’ils collectent auprès de leurs patients, la CIL a jugée utile la tenue du présent atelier.

Prenant la parole au nom de la présidente de la CIL, le colonel major Aouba Mamadi  a affirmé que l’exploitation croissante des technologies de l’information et de la communication dans le secteur de la santé n’est pas sans conséquences néfastes sur la vie privée et particulièrement lors de la manipulation des informations médicales des patients.

Aussi a-t-il ajouté que malgré les acquis des laboratoires en matière de protection de la vie privée des patients, il est plus que nécessaire d’outiller d’avantage  leur responsables et leur personnels pour les permettre de mieux gérer ces informations. CIL2

Abdoulaye Nikiema, le directeur des laboratoires au ministère de la santé pense que cette formation permettra aux laboratoires de s’enquérir des aspects de la réglementation sur les concernant en ce qui concerne la gestion des données.  De ce fait, il a affirmé qu’ils y trouveront leur compte et verront comment améliorer les politiques et les systèmes à leur niveau pour garantir la sécurité et confidentialité des données que les patients leur fournissent.

Daouda DIOMANDE (stagiaire)

Infowakat.net

 

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

ARTICLES SIMILAIRES

Fespaco 2021: L’étalon d’or de Yennenga ega reviens à la Somalie

INFOWAKAT

Politique : Blaise Compaoré appelle à la retenue suite à la suspension de 03 camarades du CDP

INFOWAKAT

Namounou: Des écoles incendiées par des HANI

INFOWAKAT

Boucle du Mouhoun: 01 soldat blessé dans une attaque à Djibasso

INFOWAKAT

Niger: Une quarantaine de terroristes neutralisés

REDACTION

Coopération sino-burkinabè : bientôt une centrale solaire offerte par la Chine au Burkina Faso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR