La commission de l’informatique et des libertés (CIL) tient un atelier de sensibilisation et formation sur la protection des données personnelles et de la vie privée des patients à l’heure du numérique. Cet atelier qui s’adresse aux responsables et personnels de laboratoires d’analyses médicales a lieu ce 28 juillet 2016 à Ouagadougou.
Les technologies de l’information et de la communication sont devenues incontournables dans biens de domaines de la vie en général et dans le domaine de la santé en particulier. Et s’il y’a un département de la santé qui s’approprie les dernières générations de technologies c’est bien les laboratoires.
Pour les appuyer à mieux protéger les informations privées qu’ils collectent auprès de leurs patients, la CIL a jugée utile la tenue du présent atelier.
Prenant la parole au nom de la présidente de la CIL, le colonel major Aouba Mamadi a affirmé que l’exploitation croissante des technologies de l’information et de la communication dans le secteur de la santé n’est pas sans conséquences néfastes sur la vie privée et particulièrement lors de la manipulation des informations médicales des patients.
Aussi a-t-il ajouté que malgré les acquis des laboratoires en matière de protection de la vie privée des patients, il est plus que nécessaire d’outiller d’avantage leur responsables et leur personnels pour les permettre de mieux gérer ces informations.
Abdoulaye Nikiema, le directeur des laboratoires au ministère de la santé pense que cette formation permettra aux laboratoires de s’enquérir des aspects de la réglementation sur les concernant en ce qui concerne la gestion des données. De ce fait, il a affirmé qu’ils y trouveront leur compte et verront comment améliorer les politiques et les systèmes à leur niveau pour garantir la sécurité et confidentialité des données que les patients leur fournissent.
Daouda DIOMANDE (stagiaire)
Infowakat.net