Actualité Articles Burkina Sécurité

Sécurité au Sahel : 6 travailleurs humanitaires burkinabè portés disparus

Des agents de la Croix Rouge Burkinabè ont été enlevés hier samedi 02 février dans l’après-midi, sur l’axe Kaya Djibo. L’annonce officielle a été faite aujourd’hui dimanche dans un communiqué de presse presse dont infowakat.net à reçu copie. Une semaine avant, ce sont deux agents d’une ONG internationale qui avaient emportés pendant l’enlèvement de leur véhicule.

La croix rouge burkinabè a publié un communiqué ou elle indique avoir perdu contact avec 4 de ses agents qui partaient de Kaya dans le centre nord à Djibo dans la région du Sahel. Le communiqué daté de ce dimanche 03 février, ne ne fait expressément cas d’enlèvement. Toutefois selon les sources à infowakat.net, les 4 personnes ont été enlevées par des hommes armés non identifiés aux environs de Bourzanga samedi, peu après 12 h. Les même sources précisent que le véhicule de la mission et ses infortunés ont été aperçus dans la soirée près de Beheledé, et une localité de la province du Soum.

Soulignant « son rôle de sauver des vies en temps de paix comme dans les situations d’urgence en toute impartialité>>, la croix rouge burkinabè a espéré que les différentes parties œuvreront « pour que ses employés puissent retrouver leurs familles et leurs collègues« .

L’organisation humanitaire fini son communiqué par le rappel de « son attachement aux principes fondamentaux d’impartialité et de neutralité pour une assistance à tous ceux qui en ont besoin, sans aucune distinction. »
La région du Sahel est particulièrement le théâtre des rapts de personnes qui sont souvent été exécutées par la suite. Cependant c’est l’une des rares fois où des humanitaires qui plus nationaux sont enlevés.

Le cas précédent a touché le Centre de support en santé internationale (CSSI), une ONG internationale intervenant dans le domaine de la santé. L’ambulance de cette structure a été enlevée avec deux personnes à bord sur l’axe Ouaga Djibo le 26 janvier passé. Et jusqu’à ce jour, l’on n’a reçu aucune information relative aux personnes enlevés.

Ainsi donc, ce sont 6 humanitaires qui sont aux mains des ravisseurs inconnus, dans région du Sahel.

La rédaction

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Société : un adolescent de 12 ans tue son père à l’aide d’un fusil à Sannoun

INFOWAKAT

Du matériel et des instructeurs militaires russes sont arrivés au Niger

INFOWAKAT

Le Mali souhaiterait utiliser des cartes du système de paiement russe Mir

INFOWAKAT

Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 11 avril 2024

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR