A LA UNE Actualité Articles Burkina Sécurité

Sécurité : Barkhane et les FDS affaiblissent « l’adversaire » (Minis. déf. France)

Une vaste opération de ratissage a eu lieu du « 20 mai au 03 juin 2019 » au Burkina Faso, selon un communiqué du ministère français de la défense sur son site web officiel. Cette opération a été menée de façon conjointe entre la force Barkhane et les forces de défense et de sécurité nationale.

« Quatre cent cinquante hommes et plus d’une centaine de véhicules ont quitté la base de Gao pour rejoindre le nord du Burkina Faso, afin d’y mener des actions coordonnées en partenariat avec les forces armées nationales du Burkina Faso (FANBF) contre les groupes armés terroristes » explique le communiqué.

Ces forces ont « quadrillé les secteurs définis, et procédé à des reconnaissances d’axes, à des fouilles d’habitation et au ratissage minutieux de forêts, cela sous une chaleur avoisinant les 45 à 50°C au plus fort de la journée ».

L’ opération a « amoindri les capacités logistiques de l’adversaire et ses moyens de communication et de déplacement » précise le ministère français de la défense.

La participation du Burkina a été effective au travers du  « 11e RIC des forces armées nationales burkinabé », qui, avec des « moyens légers de déplacement et une parfaite connaissance du terrain et de ses habitants, a apporté une forte valeur ajoutée au dispositif d’ensemble ».

Mais au delà de ces résultats, cette collaboration a surtout été l’occasion de démontrer la solidarité entre les deux pays. « J’ai eu à faire à une unité d’une très grande qualité avec des capacités interarmes, très bien commandée, avec des soldats volontaires, réactifs et parfaitement intégrés à la manœuvre », explique le colonel Jean François Calvez chef du GTD Richelieu.

La rédaction

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR