A LA UNE Actualité Articles Burkina Education

Sécurité : Converger les efforts civils pour vaincre le terrorisme

Que faire face au terrorisme qui gangrène le Burkina Faso depuis 2015? Cette question, bon nombres de burkinabè se la pose. Silvère Salga, inventeur, chercheur et écrivain propose un plan nommé “Plan OBAR anti-terroriste”. Ce plan comprend deux volets, celui civil et militaire. Le volet civil a été présenté ce 22 juin 2021. Il s’agit de converger les efforts civils pour sortir victorieux de cette guerre à travers l’Effort Civil.

Matérialiser de façon claire l’implication civile dans la lutte contre le terrorisme, c’est ce que vise Silvère Salga en proposant l’Effort Civil.

« Il était de mon devoir en tant que chercheur de remuer les méninges et trouver des solutions », s’est-il exprimé. Le Plan OBAR anti-terroriste a été présenté au chef de l’Etat en 2019. Il est maintenant de bon ton selon le concepteur que les citoyens burkinabè connaissent l’existence de ce plan et s’engage pour la sécurité de leur territoire.

Pour Silvère Salga, la victoire ce n’est pas arriver à neutraliser des terroristes mais, de faire en sorte que le Burkina Faso redevienne un territoire unique et reconstruire le modèle économique. « Cela requiert de la participation du civil », dit-il.

Un appel donc est lancé à tout citoyen, toute organisation de la société civile, association, ONG, entreprise, toute compétence de tous domaines à rejoindre l’Effort Civil

L’Effort Civil s’articule autour de neuf(09) axes d’intervention.

Il s’agit entre autres :

-De l’Effort de Courage national, c’est de redonner courage au peuple et transformer cette psychose populaire en force de positionnement et d’engagement contre l’hydre terroriste. « Les chefs traditionnels, les chefs religieux, les sages, les personnes ressources, influentes doivent recréer le courage national », a indiqué Silvère Salga.

-De l’Effort Scientifique et technologique, toutes les compétences dans divers domaines sont requises pour contribuer à l’effort de guerre.

-De l’Effort d’Engagement militaire, à ce niveau, c’est d’inciter plus de citoyens au service militaire, au renflouement des affectifs de l’armée pour renforcer les capacités nationales de sécurité et de défense.

NV

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Cérémonie d’ouverture des jeux olympiques Tokyo 2020

INFOWAKAT

Sécurité : La 50ème promotion de la police nationale prête pour servir la nation

INFOWAKAT

Concours de recrutement de 10 notaires, session 202 : Liste des candidats admissibles

INFOWAKAT

Administration présidentielle : le nouveau Secrétaire général installé

INFOWAKAT

Sahel : l’état-major des armées françaises annonce la mort de deux cadres de l’ EIGS

INFOWAKAT

Utilisation des TIC : Le personnel et les élèves de l’ENGSP renforcent leur capacité

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR