Actualité Burkina Société

Sécurité intérieure : Bientôt des structures communautaires locales de sécurité

Le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure a animé un point de presse, ce jeudi 03 novembre 2016. Incivisme dans l’administration public, circulation routière, grand banditisme, police de proximité…, voilà les questions qui étaient inscrites à l’ordre du jour des échanges avec Simon Compaoré.

Simon Compaoré, ministre d'Etat
Simon Compaoré, ministre d’Etat

Le gouvernement est engagé dans la lutte contre l’incivisme. C’est le message que Simon Compaoré a voulu donner, en rencontrant les hommes de medias ce jeudi 03 novembre 2016. Dans les services publics de l’Etat, le ministre en charge de l’administration public a assuré qu’il y a une volonté de redynamiser les conseils de discipline. A ce titre, plusieurs agents publics ont été entendus en août 2016.

S’agissant de la circulation routière, Simon Compaoré a salué les opération spéciales  de lutte contre l’incivisme qui sont régulièrement conduites par les services de sécurité. Pour lui, ces sorties ont permis de réduire le nombre et la gravité des accidents de la circulation routière urbaine, tout en améliorant davantage le respect du code de la route chez les usagers. De même, c’est 101.628.000 FCFA  qui a été versé aux budgets de l’Etat et des collectivités territoriales.  L’occasion était belle pour le ministre en charge de la sécurité d’appeler les populations à plus de coopération avec les forces de l’ordre.  « Ensemble, nous allons faire des pas de géant « , a-t-il laissé entendre.

Par ailleurs, le directeur général de la police a indiqué que le présumé auteur de l’incident qui a coûté la vie à l’assistant de police Rasmané Doussoungou a été identifier et interpeller. Selon Lazare Tarpaga, des éléments de preuve sont en train d’être rassembler pour le confondre, vu qu’il nie encore les faits.

Une nouvelle police de proximité pour répondre aux besoins

Lazare Tarpaga, DG de la police
Lazare Tarpaga, DG de la police

Une nouvelle version de la police de proximité existe désormais. Cette réforme vise à corriger les insuffisances constatées dans la mise en place et le fonctionnement des comités locaux de sécurité, mais également, d’intégrer les initiatives des populations, en matière de prévention de l’insécurité. Au terme du nouveau texte, les initiatives locales de sécurité seront soumises à un encadrement légal.

Selon Simon Compaoré, il est maintenant reconnu à chaque village et à chaque secteur, le droit de créer une association dont la mission sera de participer à la veille sécuritaire,  au renseignement et l’interpellation dans les situations de flagrant délit. Reconnues sous l’appellation « Structures communautaires locales de sécurité (SCLS) », elles seront encadrées par les forces de sécurité de leurs localités.

Pour permettre aux SCLS d’être efficaces dans leur missions, il est aussi prévu des structures de coordination à divers niveaux. Dès le mois de novembre 2016, les coordinations communales de sécurité seront mises en place. Mais avant, des missions seront envoyés à l’intérieur du pays pour expliquer le nouveau mécanisme.  Comme pour prévenir les risques de dérives, Simon Compaoré prévient qu’il n’y aura pas d’accompagnement financier de la part de l’Etat. « Koglweogo, ce n’est pas un gagne-pain ». S’est-il voulu clair.

Nouroudine Lenoble LOUGUE

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Société : un adolescent de 12 ans tue son père à l’aide d’un fusil à Sannoun

INFOWAKAT

Du matériel et des instructeurs militaires russes sont arrivés au Niger

INFOWAKAT

Le Mali souhaiterait utiliser des cartes du système de paiement russe Mir

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR