A LA UNE Actualité Burkina Sécurité

Sécurité intérieure : la brigade numérique de veille, d’alerte et d’assistance de la gendarmerie nationale opérationnelle

𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐝𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐓𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐫𝐢𝐚𝐥𝐞, 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐃𝐞́𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́, 𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐥𝐨𝐧𝐞𝐥 𝐁𝐨𝐮𝐤𝐚𝐫𝐞́ 𝐙𝐎𝐔𝐍𝐆𝐑𝐀𝐍𝐀, 𝐚 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞́, 𝐥𝐞 𝐦𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟏𝟔 𝐦𝐚𝐢 𝟐𝟎𝟐𝟑, 𝐚̀ 𝐎𝐮𝐚𝐠𝐚𝐝𝐨𝐮𝐠𝐨𝐮, 𝐥𝐚 𝐜𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐝’𝐢𝐧𝐚𝐮𝐠𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐁𝐫𝐢𝐠𝐚𝐝𝐞 𝐍𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐕𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞, 𝐝’𝐀𝐥𝐞𝐫𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐝’𝐀𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞 (𝐁𝐍𝐕𝐀𝐀) 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐆𝐞𝐧𝐝𝐚𝐫𝐦𝐞𝐫𝐢𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞. 𝐈𝐥 𝐚𝐯𝐚𝐢𝐭 𝐚̀ 𝐬𝐞𝐬 𝐜𝐨̂𝐭𝐞́𝐬, 𝐥𝐚 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐃𝐢𝐠𝐢𝐭𝐚𝐥𝐞, 𝐝𝐞𝐬 𝐏𝐨𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐄́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐫𝐨𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐌𝐚𝐝𝐚𝐦𝐞 𝐀𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐚 𝐙𝐄𝐑𝐁𝐎/𝐒𝐀𝐁𝐀𝐍𝐄́.

La Gendarmerie nationale dispose désormais d’une nouvelle Brigade Numérique de Veille, d’Alerte et d’Assistance (BNVAA) pour plus d’efficacité dans ses missions. Inuaugurée sous la presidence du Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le Colonel Boukaré ZOUNGRANA, elle est une sous-unité de la Gendarmerie nationale et virtuellement accessible. La plateforme dispose de matériels informatiques et d’outils numériques qui, par un contact virtuel, assure une présence physique de la Brigade Territoriale ou de l’Unité d’intervention la plus proche.

La création de cette Brigade numérique vise, selon le chef d’Etat-Major de la Gendarmerie nationale, le Lieutenant-Colonel Évrard SOMDA, à offrir aux citoyens un canal de communication directe et accessible avec la Gendarmerie nationale, notamment à travers les réseaux sociaux et les plateformes en ligne. Elle permet également aux usagers de poser des questions, de signaler des problèmes, des incivilités ou encore de faire part de leurs préoccupations en matière de sécurité et d’optimiser le rendement des services de la gendarmerie en renforçant et en consolidant le lien avec les citoyens, via l’outil numérique.

Pour le Ministre ZOUNGRANA, cette Brigade Numérique va permettre aux populations d’être plus proches de la Gendarmerie et de réduire les temps d’attente dans les structures.

La marraine de cette cérémonie, Madame Aminata ZERBO/SABANÉ, a félicité la Gendarmerie nationale pour cette initiative qui, selon elle, s’inscrit dans la dynamique du Gouvernement d’utiliser le numérique pour rapprocher des services de l’Administration des populations.

De l’avis de la haute hiérarchie de la Gendarmerie nationale, la Brigade Numérique, c’est la Gendarmerie « à portée de main » qui permet de l’orienter, la renseigner, l’alerter ou relayer son alerte. Toutefois, a souligné le Lieutenant-Colonel Évrard SOMDA, la plateforme numérique ne remplace pas les interactions humaines avec les forces de sécurité, mais constitue un moyen pratique et rapide pour les Gendarmes, d’interagir et de répondre aux préoccupations des usagers
24 h/24.

Pour entrer en contact avec la Brigade Numérique, le choix de deux canaux principaux sont offerts :
– une application web (https://magendarmeriebf.com/) dont l’accès est possible grâce à un lien de tchatbot et de messagerie instantanée ;
– une application mobile appelée « MA GENDARMERIE BF », disponible aussi bien sur APP STORE que sur PLAY STORE.

La cérémonie a été marquée par une projection vidéo et la visite guidée du local abritant la Brigade Numérique de Veille, d’Alerte et d’Assistance (BNVAA).

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐀𝐓𝐃𝐒

#Sécuritéintérieure
#Brigadenumérique
#BNVAA
#Gendarmerienationale

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR