A LA UNE Actualité AFRIQUE Monde

Sécurité : La Force militaire G5 Sahel malmenée par les coups d’Etat au Mali et Burkina, selon le chef de l’ONU

Dans un rapport remis au conseil de sécurité, Antonio Guterres, Secrétaire général de L’ONU, a déclaré que les coups d’Etat militaires au Mali et au Burkina Faso, deux des cinq membres de la Force multilatérale anti-terroriste G5 Sahel, mettent à mal sa capacité opérationnelle.

A en croire AFP, Antonio Guterres a précisé dans ledit document « je suis profondément préoccupé par la détérioration rapide de la situation sécuritaire au Sahel, ainsi que par l’effet potentiellement néfaste que la situation politique incertaine au Mali, au Burkina Faso et au-delà aura sur les efforts visant à rendre plus opérationnelle la Force conjointe G5 Sahel. La situation politique et sécuritaire très volatile au Sahel a eu un impact sur l’opérationnalisation de la Force conjointe. Entre autres problèmes, l’incertitude quant aux délais de transition au Mali et le coup d’État du 23 janvier au Burkina Faso ont considérablement ralenti le rythme opérationnel de la Force conjointe, en particulier dans le secteur centre et le secteur ouest« , argue t-il.

Fariska Barsan 

Infowakat.net 

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR