A LA UNE Actualité AFRIQUE Monde Société

Sécurité : le Mali a opté pour une coopération diversifiée selon Choguel Maïga

Le premier ministre malien Choguel Maïga au cours d’une émission dénommé « Mali kura Taasira » (la voie du nouveau Mali) de la chaine nationale Ortm s’est prononcé sur plusieurs questions relatives au Mali et particulièrement sur la question sécuritaire. 

Sur le plan des relations avec les partenaires, Choguel Maïga affirme que la Russie n’est pas le seul partenaire du Mali et que le pays a opté pour une coopération diversifiée mais c’est le cas de la Russie seulement qui continue d’être citée par certains partenaires.

A l’en croire, force est de reconnaître que sur le plan sécuritaire le Mali s’est fortement amélioré, en témoigne la montée en puissance des Forces de défense et de sécurité.

Selon la presse locale, le premier ministre reconnait néanmoins les quelques cas d’attaques isolées de la part des groupes armés terroristes qui cherchent à se reconstituer après des séries de défaite face aux FAMa.

Toujours dans l’objectif d’amélioré la situation sécuritaire, le gouvernement malien a considérablement réduit son train de vie, avec certaines dépenses réduites des ministères jusqu’à hauteur de plus de 70%.

Selon lui, une bonne partie de l’argent économisé dans la réduction a permis d’aider l’armée, d’augmenter les salaires des fonctionnaires et même tenir face aux sanctions de la Cedeao et de la communauté internationale jusqu’à 6 mois.

Sur le plan économique, Choguel Maïga rassure les Maliens que le Gouvernement est engagé pour apporter des solutions à ce problème de cherté avec plusieurs accords signés avec la Russie, à la fois sur le plan militaire et économique.

Fariska Barsan 

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Contrôle des produits de grande consommation : plus de 56 tonnes de maïs, de petit mil et de sorgho saisies pour exportation frauduleuse au mois de juillet 2022.

INFOWAKAT

Mali : reprise des rotations des contingents de la Mission de l’ONU

INFOWAKAT

Le Mali annonce s’être acquitté de ses dettes

INFOWAKAT

Burkina : vers la nécessité de sécuriser l’axe Ouaga-Kaya-Dori.

INFOWAKAT

Burkina : Gouvernement et syndicats s’accordent sur des recommandations

INFOWAKAT

Sahel : Deux soldats tombés entre Dori et Sebba

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR