Le Ministre de la sécurité Maxime Koné, a procédé, ce mardi 07 septembre 2021 au lancement des travaux d’élaboration de la stratégie nationale de lutte contre la cybercriminalité (2022-2026), Ouagadougou. Etaient présentes à cette cérémonie la ministre du développement de l’Economie Numérique et celle de la Justice, des droits humains et de la protection de civique, garde des sceaux.
« Le développement des Technologies de l’Information et de la Communication a favorisé la production et amélioré les capacités économiques et sociales de notre pays. Cependant, cet essor des TIC s’est accompagné de corollaires, les blanchiments de capitaux, les atteintes aux personnes et bien d’autres formes de criminalité sur internet », a souligné le ministre de la sécurité dans son discours.
Malgré les multiples efforts de l’Etat afin de créer un cyberespace beaucoup plus sûr, poursuit le ministre, les cyberdélinquants se disent indomptables et font preuve d’ingéniosité avec l’usage de moyens de plus en plus modernes et sophistiqués.
Malgré tout, la principale crainte de Maxime Koné « est le constat fait quant à la fréquence de ces menaces criminelles aux conséquences dévastatrices dont nul n’ignore ». Il s’agit, relève-t-il, de la déstabilisation de l’économie, la radicalisation des jeunes, l’expansion du terrorisme et bien d’autres qui mettent à mal les principes cardinaux du vivre ensemble.
Selon lui, cette situation met en évidence les difficultés de coordination dans les actions de lutte. C’est pourquoi, le premier responsable de la sécurité au Burkina Faso a profité de l’occasion, félicité tous les acteurs qui œuvrent pour un cyberspace plus sécurisé dont la mention spéciale est faite à la BCLCC.
Parlant de la stratégie nationale, le ministre de la sécurité affirme qu’elle sera assortie d’un plan d’actions pour la période 2022-2026 et permettra de consolider le dispositif national existant, en lui donnant une vision claire de ses missions.
Il a exhorté l’ensemble des acteurs de l’élaboration de cette stratégie à s’impliquer pleinement pour poser les jalons solides dans sa formulation. « Ne perdons pas de vue que chaque Nation doit sa grandeur actuelle aux générations précédentes et son futur se trouve entre les mains de la génération présente », dira Maxime Koné.
Il a réitéré sa gratitude à l’endroit des partenaires pour leur engagement soutenu aux côtés du Burkina Faso en matière de lutte contre l’insécurité.
M. Koné a également salué la Ministre du développement de l’Economie Numérique et de la Justice, des droits humains et de la protection de civique, garde des sceaux pour leur disponibilité et leur accompagnement.
Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net