A LA UNE Actualité Burkina Sécurité

Sécurité : « Nous sommes là pour aider les pays du sahel » le général Michon

Le général Laurent Michon, commandant de l’opération Barkhane, de son passage à Ouagadougou, et l’ambassadeur de la France ont co-animé une conférence de presse ce vendredi 11 mars 2022 à la résidence de l’ambassadeur de la France au Burkina Faso. Le Général Michon répond aux questions des journalistes relatives à la ré-articulation du dispositif français dans le Sahel.

Devant un parterre de journalistes nationaux et internationaux, le Général Laurent Michon n’a pas été avare en réponse aux questions posées. La question du retrait de la Force Barkhane au Mali a été soulevée. En réponse, le Général indique qu’après les annonces politiques et militaires effectuées, « les dispositions sont prises pour organiser ce retrait du Mali en bon ordre ».

« Avec le chef d’état-major des forces maliennes, Général Diarra nous continuons à nous coordonner pour nous retirer aussi vite que possible du Mali », a-t-il expliqué avant d’ajouter que ce retrait peut prendre six mois au vu de l’ampleur du dispositif. De son avis, c’est pour éviter un vide sécuritaire au Mali dont pourrait profiter l’ennemi terroriste qu’un tel délai est dégagé.

Général Laurent Michon, commandant de l’opération Barkhane

Pour ce qui concerne la mise en place d’une base arrière militaire Française au Niger, M. Michon clarifie que la force Barkhane n’a pas l’intention de constituer sa base au Niger sans la demande des autorités de ce pays sahélien balloté par les attaques terroristes. Par contre, dit-il, la France est disponible à travailler avec tous les pays du sahel.

Une journaliste est revenue sur le convoi militaire bloqué au Burkina Faso, puis la cible de manifestants au Niger. « Je déplore ce qui est arrivé lors du passage du convoi », a répondu le Général et de qualifier cet acte de « drames locaux ». Selon lui, le convoi était destiné à renforcer la logistique militaire au Mali et au Niger et non pour alimenter les groupes terroristes comme d’aucuns le pensaient. « Nous sommes là pour aider les pays du sahel », dit-il.

Aider les pays en proie de l’insécurité mais à une seule condition. Pas de coopération avec le groupe Wagner. C’est ce que Laurent Michon a fait savoir aux journalistes quant à une éventuelle coopération militaire d’un pays sahélien avec le groupe Wagner. « Nous ne voulons rien avoir affaire avec eux. Je ne vous donne pas de détails sur les exactions ».

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

L’ONU appelle à revenir à «l’esprit» de la Déclaration universelle des droits de l’homme signée il y a 75 ans

INFOWAKAT

Gao : Une importante quantité de vivres offerte par le président de la Transition aux veuves et orphelins militaires

INFOWAKAT

Crise malienne: des révélations d’un rapport sur la reconquête de Kidal par l’Armée malienne stoppée par la France en 2012

INFOWAKAT

Transition au Burkina : Salif KEITA exprime son soutien au Chef de l’Etat

INFOWAKAT

Intervention BNSP : Feu de maison d’habitation

INFOWAKAT

Police municipale de Ouagadougou : 78 motos et 1635 tricycles mis en fourrière

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR