Actualité Sécurité

Sécurité : « Otapuanu », une opération contre les HANI à l’Est et au Centre-est

Les forces de défense et de sécurité ont lancé une offensive contre les terroristes dans les régions de l’Est et du Centre-est. C’est la teneur d’un communiqué de l’état-major général des armées publié samedi aux premières heures de la journée.

« Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, les forces armées nationales conduisent une opération dénommée ‘’Otapuanu’’ ( pluie de tonnerre en langue gourmatché) dans les régions du Centre-Est et de l’Est du Burkina Faso », indique le communiqué.

Tout en témoignant « la gratitude et la reconnaissance des Forces Armées Nationales à l’endroit du peuple burkinabè pour son soutien, », le communiqué invite les populations des deux régions « au respect des consignes de sécurité prescrites ».

Depuis quelques mois les groupes terroristes sont très actifs dans les régions de l’Est et du Centre-est.

Plusieurs éléments des forces de défense et de sécurités ont été tués dans ces régions. Pour endiguer l’action des terroristes plusieurs mesures sont prises. Il s’agit notamment de l’état d’urgence auquel un couvre-feu s’est ajouté depuis le 7 mars sur l’ensemble de la région de l’Est.

Par Otapuanu les forces défense et de sécurité devraient porter un coup à la capacité de nuisance des groupes terroristes actifs dans ces régions. En effet selon les témoignages des populations de certaines zones forestières de l’Est qui confirment l’opération, de fortes détonations ont été entendues hier vendredi 8 mars dans la matinée. Même si le communiqué de l’armée ne le mentionne pas, dans le cadre de Otapuanu d’importants moyens militaires notamment aériens, ont été mobilisés selon les témoignages des populations locales.

La rédaction 

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR