Actualité Articles Société

Sécurité routière : la négligence tue!

Il n’est pas rare de constater en circulation des anomalies sur les engins. Des anomalies qui traduisent souvent une négligence des conducteurs et/ou des propriétaires de ces véhicules.

C’est surtout les véhicules qui posent problème. Ce sont eux qui font le plus de dégâts en cas d’accident. Et ce sont eux qui sont les plus exigeants en termes d’entretien. Mais paradoxalement, on en voit beaucoup qui circulent avec des anomalies, mettant la vie des autres en danger. Tantôt des véhicules borgnes (Ndlr : qui a un seul phare), tantôt des véhicules surchargés. Les véhicules borgnes sont des plus dangereux. En effet, ils sont très trompeurs. Pendant que l’on circule, l’on peut faire face à une voiture borgne. Mais en fait, on pense qu’il s’agit d’une motocyclette. Là, le pauvre usager qu’on est prend ses dispositions pour laisser le borgne passer. Et en ce moment, Bang ! Non, ce n’est pas une explosion mais la collision qu’on a voulu éviter. En d’autres termes, en se mettant à un mètre du phare, l’on est convaincu d’éviter l’usager mais en réalité, on lui fonce droit dans l’autre phare. Il ne reste plus qu’à espérer que le conducteur ait de bons réflexes. Du reste, ces véhicules borgnes ont fait plus d’une victime.

Les véhicules surchargés eux, en plus d’être parfois en infraction au code de la route qui établit des poids à ne pas dépasser, mettent la vie des usagers en danger. Imaginons un instant qu’une corde qui tient les bagages se casse. Ce sont les autres usagers qui en pâtiront. En outre, ces véhicules, qui abordent parfois les virages en vitesse, courent le risque de se renverser au pire des cas sur les usagers ou même sur les riverains car ces véhicules circulent bel et bien en ville au vu et au su de tous.

Mais il y a également d’autres types de danger ambulant : les camions. Cette catégorie, on pourrait y passer toute la journée. Tandis que certains rouleraient avec de mauvais freins, voire aucun, d’autres roulent avec des roues en moins. Dans les deux cas, ce sont encore les mêmes risques : des accidents, pouvant blesser des usagers ou même leur coûter la vie.

En définitive, tous les usagers devraient s’assurer du bon état de leurs véhicules pour préserver la vie des autres usagers. Et les autorités compétentes devraient aussi contrôler cela et punir les contrevenants. Car la négligence tue.

Arthur Zongo

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR