A LA UNE Articles Burkina Technologie

Semaine nationale du numérique : A la découverte de la tech 3D

Une centaine de jeunes Burkinabè se sont engagés à la découverte de la technologie de l’impression 3D, et ce en marge de la semaine nationale du numérique qui se tient à Ouagadougou du 08 au 10 septembre 2020 sus le thème “intelligence artificielle : enjeux et perspective”. La tech 3D selon Rodrigue Guigemdé, directeur général du développement de l’industrie numérique, présente de nombreuses possibilités en terme de propositions de solutions innovantes.

Rodrigue Guigemdé

L’ intelligence artificielle au Burkina Faso est encore perçue “comme quelque chose d’abstrait” fait remarquer Rodrigue Guigemdé. Cette édition de la semaine du numérique veut donc faire tomber le voile sur cette technologie, notamment à l’endroit des jeunes.

Les jeunes qui seront initiés à la technologie d’impression 3D ne sont pas forcément des professionnels de l’informatique, mais qui ont “une certaine base” en la matière. Cette formation a pour but de faire comprendre à ces jeunes que “l’on peut faire de grandes choses avec ces technologies innovantes”.

Moustapha Ali

Avec l’impression 3D, certains objets peuvent être fabriqués à la machine sans passer par la manufacture. Certaines imprimantes permettent d’imprimer soit avec du plastique soit avec du métal. “Il y a certaines technologies qui permettent d’imprimer des maisons sur la base calculs précis à travers des modules, comme ce fût le cas dans certains pays pour des camps de déplacés” a indiqué Rodrigue Guigemdé.

Sebastian OTTE

L’impression 3D est tout simplement “un autre niveau de l’impression. L’objet sort tel que l’on le veut à la conception” déclare pour sa part Moustapha Ali, participant à la formation, qui entrevoit désormais l’utilisation de cette technologie dans la fabrication de gadgets pour ses clients.

L’agence belge de développement (ENABEL) est le partenaire technique cette formation. Sa participation au projet est partie du constat selon lequel des solutions contre la covid19 ont été élaborées à partir des impressions 3D. Et selon Sebastian OTTE, les objectifs visés sont entre autre de stimuler l’utilisation de la 3D chez les jeunes entrepreneurs, et que les solutions qui en découleront soient applicables dans des domaines de développement tels que l’agriculture.

 

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Les rencontres musicales africaines: Bientôt la 4 ème édition

INFOWAKAT

Prix Ulrich wickert: Le Burkina s’envole avec le trophée

INFOWAKAT

Education : Inscription et réinscription des élèves déplacés internes

INFOWAKAT

Education : le président du Faso parraine la première promotion de l’Institut de Technologie du Burkina

INFOWAKAT

France : le concert de Werrason interdit à Paris

INFOWAKAT

Campagne nationale du leadership : Réveiller le leadership qui est endormi en chaque jeune fille

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR