Une centaine de jeunes Burkinabè se sont engagés à la découverte de la technologie de l’impression 3D, et ce en marge de la semaine nationale du numérique qui se tient à Ouagadougou du 08 au 10 septembre 2020 sus le thème « intelligence artificielle : enjeux et perspective ». La tech 3D selon Rodrigue Guigemdé, directeur général du développement de l’industrie numérique, présente de nombreuses possibilités en terme de propositions de solutions innovantes.
L’ intelligence artificielle au Burkina Faso est encore perçue « comme quelque chose d’abstrait » fait remarquer Rodrigue Guigemdé. Cette édition de la semaine du numérique veut donc faire tomber le voile sur cette technologie, notamment à l’endroit des jeunes.
Les jeunes qui seront initiés à la technologie d’impression 3D ne sont pas forcément des professionnels de l’informatique, mais qui ont « une certaine base » en la matière. Cette formation a pour but de faire comprendre à ces jeunes que « l’on peut faire de grandes choses avec ces technologies innovantes ».
Avec l’impression 3D, certains objets peuvent être fabriqués à la machine sans passer par la manufacture. Certaines imprimantes permettent d’imprimer soit avec du plastique soit avec du métal. « Il y a certaines technologies qui permettent d’imprimer des maisons sur la base calculs précis à travers des modules, comme ce fût le cas dans certains pays pour des camps de déplacés » a indiqué Rodrigue Guigemdé.
L’impression 3D est tout simplement « un autre niveau de l’impression. L’objet sort tel que l’on le veut à la conception » déclare pour sa part Moustapha Ali, participant à la formation, qui entrevoit désormais l’utilisation de cette technologie dans la fabrication de gadgets pour ses clients.
L’agence belge de développement (ENABEL) est le partenaire technique cette formation. Sa participation au projet est partie du constat selon lequel des solutions contre la covid19 ont été élaborées à partir des impressions 3D. Et selon Sebastian OTTE, les objectifs visés sont entre autre de stimuler l’utilisation de la 3D chez les jeunes entrepreneurs, et que les solutions qui en découleront soient applicables dans des domaines de développement tels que l’agriculture.
Ange L. Jordan MEDA
Infowakat.net