Actualité

SERVICE NATIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT : Les modalités expliquées aux entreprises privées

Le servie national pour le développement(SND) a organisé le mardi 26 janvier 2016 une rencontre d’information sur les modalités d’accomplissement du SND.Tenue à l’intention des entreprises privées, cette rencontre a eu pour objectif de faire connaitre leur service ainsi que les dispositions réglementaires concernant les personnes non à jour du SND.
 
C’est à travers un exposé fait par le directeur de la mobilisation du SND, Michée Worokuy que les participants ont pu s’informer sur les possibilités d’accomplissement de ce service pour ce qui concerne les employés du secteur privé. Lors de sa présentation, il ressort que les entreprises privées doivent établir chaque année un bilan de leurs employés non à jour du SND.
 
Les conditions d’accomplissement font fuir les potentiels candidats surtout du privé. Mais le Directeur Générale du SND, le colonel Hamado Dabre a précisé lors de cette rencontre que ces aspects ont été revus et corrigés par l’Etat. Selon un décret gouvernemental datant du 14 juillet 2015, un employé du privé sous SND devra verser 1/3 de son salaire de base dans le compte du trésor public. En son article 1, ce décret précise que cette somme représente la retenue SND.
 
En outre Michée Worokuy indique que les personnes salariés sous SND perçoivent à titre de pécule, leur salaire catégoriel, c’est-à-dire le traitement ou le salaire de base tel que prévu sur le barème de solde ou dans le contrat de travail.
 
Selon Angélique Somé de la banque commerciale du Burkina, cette journée d’information est une bonne initiative. Elle pense que pour les banques, l’application des dispositions réglementaires du SND ne sera pas facile. Pour elle,  Aujourd’hui il n’est pas aisé de faire comprendre à un  jeune banquier qu’en faisant le SND,  il doit reverser 1/3 de son salaire au compte du trésor public. Selon elle, l’application de cette mesure est un peu difficile.
 
La constitution du Burkina stipule en son article 10 que « tout citoyen burkinabè est tenu de s’acquitter du service national lorsqu’il en est requis. » le SND est obligatoire à tout citoyen burkinabè âgé de 18 à 30 ans. Les employeurs sont tenus de faciliter le recrutement et l’incorporation de leur personnel. En cas d’obstruction de leur part, ils sont considérés comme complices d’insoumission.
 
Moussa Sareba
Infofaso.net
 
 
 
 

ARTICLES SIMILAIRES

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR