Actualité Burkina Culture

SIAO 2016 : C’est parti pour la 14e édition

 

Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat a procédé ce vendredi 28 octobre 2016, à Ouagadougou, au lancement officiel de la 14e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou. Parrainé par le président de l’Assemblée nationale, la cérémonie d’ouverture a également vu la présence du Président du Faso et du premier ministre.

Le président du Faso, procédant à la coupure du ruban devant le pavillon de la créativité
Le président du Faso, procédant à la coupure du ruban devant le pavillon de la créativité

« Artisanat africain, entrepreneuriat féminin et protection sociale », c’est sous ce thème que se déroule du 28 octobre au 6 novembre 2016 à  Ouagadougou, la 14e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Placée sous le parrainage du président de l’Assemblée nationale,  25 pays prendront part à cette 14e édition.

A la cérémonie d’ouverture, le directeur général du SIAO, Dramane Tou a indiqué qu’au-delà de l’Afrique, des participants ont été enregistré au titre de la France, des Pays-Bas, de l’Italie, du Pakistan et de l’Inde.

Avec comme pays invité d’honneur le Ghana, Dramane Tou,  a rappelé que l’objectif majeur du SIAO, est de rassembler en un seul lieu, pendant 10 jours, les meilleurs artisans du continent africain, afin de

Le ministre en charge de l’artisanat, Stéphane Sanou a donné le top de départ de la 14e édition du SIAO
Le ministre en charge de l’artisanat, Stéphane Sanou a donné le top de départ de la 14e édition du SIAO

leur assurer des débouchés sur les marchés nationaux et internationaux et leur permettre d’échanger leurs expériences.

Comme activités, il a indiqué qu’il est prévu la journée du pays invité d’honneur à savoir le : « Ghana Day », des expositions ventes thématisées, des séminaires, des ateliers liés au thème de l’édition et des rencontres d’affaires encore appelé : « B to B ». Le directeur général du SIAO a également précisé qu’il y aura des animations culturelles, des proclamations et remises de prix et divers espaces festifs et récréatifs.

Avant d’ouvrir cette 14e  biennale de l’artisanat africain, le ministre en charge de l’Artisanat, Stéphane Sanou, a après avoir rappelé les innovations de cette édition, il a reconnu le talent des artistes, avant de souligner que l’artisanat appuie les secteurs productifs de l’économie et accélère la croissance.

De ce fait, il a témoigné sa reconnaissance aux pays amis du Burkina Faso, venus magnifier l’artisanat africain à Ouagadougou.

Beaucoup de défis à relever après le rendez-vous manqué de 2014

Le parrain de la 14e édition du SIAO, Salifou Diallo
Le parrain de la 14e édition du SIAO, Salifou Diallo

En effet, l’édition qui devait se tenir en 2014 avait été reportée pour cause d’Ebola, ce qui augmente les enjeux de cette édition de 2016.

A  entendre, le parrain, le président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, cette 14e édition cadre avec la volonté du président d’innover, de prendre en premier lieu la question sociale, notamment la situation économique de la femme pour en faire un levier, un cheval de bataille pour transformer le SIAO, non seulement culturel, mais surtout génératrice d’emploi pour la jeunesse et notre peuple.

« Le SIAO est un des éléments  qui peut aider à faciliter et à faire  en sorte que la femme burkinabè artisane et le jeune artisan puisse retrouver le chemin du développement social », dit-il.

Pour cela, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a tenu à féliciter tous les acteurs pour la mobilisation autour de nouvelle édition. Ainsi, a-t-il noté : « qu’il était important que nous puissions encourager nos artisans africains à poursuivre dans la créativité parce que l’artisanat est un domaine pourvoyeur en emploi, un domaine qui, s’il est consolidé participe à la lutte contre la pauvreté ».

Et pour la réussite de l’évènement, le président du Faso s’est saisi de l’occasion, pour inviter les populations de la ville de Ouagadougou et ceux qui sont proches à prendre activement part au salon.

Nadège Compaoré

Infowakat.net  

ARTICLES SIMILAIRES

Sécurité : l’armée a intercepté et détruits un véhicule appartenant aux terroristes

INFOWAKAT

Burkina : décret portant ouverture des frontières terrestres et ferroviaires

INFOWAKAT

Drame d’Inata : le rapport remis au président du Faso

INFOWAKAT

Entrepreneuriat : La volonté d’entreprendre doit s’accompagner d’un entourage inspirant

INFOWAKAT

Opération Goundalgou 4 : plusieurs Terroristes neutralisés

INFOWAKAT

Marche du 27 novembre : l’opposition dénonce la présence inopportune et dangereuse des Koglweogo

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR