Actualité

Simon Compaoré, ministre en charge de la sécurité intérieure : « Les kolg-weogo sont utiles, à condition qu’on leur montre le chemin à suivre »

A la suite de son entretien avec les opérateurs de téléphonie mobile, le mardi 16 février 2016,  le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure, Simon Compaoré, s’est entretenue avec les hommes de média sur les kogl-wéogo.
 
Ainsi, il a déclaré que dans le contexte actuel où ils appellent tout le monde à collaborer, il serait mal de rejeter les kogl-weogo. Selon lui, les kolg-weogo auraient même contribué à l’arrestation des soldats de l’ex-RSP à l’origine de l’attaque de la poudrière de Yimdi.
 
D’après lui, certains des actions des kogl-weogo sont louables, cependant il faut montrer  l’état de droit et s’ils veulent toujours continuer qu’ils se fassent reconnaître sur le plan juridique en tant qu’association.  En cela, il a indiqué que lors de sa dernière rencontre avec les kogl-weogo, il leur a fait savoir qu’ils n’étaient pas habilités à juger ni à punir les malfrats. Pour cela, Simon Compaoré dit leur avoir ordonné de libérer les individus qu’ils auront inculpés aux mains des autorités compétences.
 
Pour lui, les kolg-weogo sont utiles, à condition qu’on leur montre le chemin à suivre et qu’ils exercent sur un chemin légal. Pour poursuivre, le ministre en charge de la sécurité intérieure du pays a fait savoir que lors de sa dernière rencontre avec les kogl-weogo, ces derniers ont demandé à être encadrés par les forces sécuritaires du pays, c’est-à-dire la Police ou la Gendarmerie.
 
Nadège COMPAORE
Infofaso.net

ARTICLES SIMILAIRES

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR