Actualité

Simon Compaoré, ministre en charge de la sécurité intérieure : « Les kolg-weogo sont utiles, à condition qu’on leur montre le chemin à suivre »

A la suite de son entretien avec les opérateurs de téléphonie mobile, le mardi 16 février 2016,  le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure, Simon Compaoré, s’est entretenue avec les hommes de média sur les kogl-wéogo.
 
Ainsi, il a déclaré que dans le contexte actuel où ils appellent tout le monde à collaborer, il serait mal de rejeter les kogl-weogo. Selon lui, les kolg-weogo auraient même contribué à l’arrestation des soldats de l’ex-RSP à l’origine de l’attaque de la poudrière de Yimdi.
 
D’après lui, certains des actions des kogl-weogo sont louables, cependant il faut montrer  l’état de droit et s’ils veulent toujours continuer qu’ils se fassent reconnaître sur le plan juridique en tant qu’association.  En cela, il a indiqué que lors de sa dernière rencontre avec les kogl-weogo, il leur a fait savoir qu’ils n’étaient pas habilités à juger ni à punir les malfrats. Pour cela, Simon Compaoré dit leur avoir ordonné de libérer les individus qu’ils auront inculpés aux mains des autorités compétences.
 
Pour lui, les kolg-weogo sont utiles, à condition qu’on leur montre le chemin à suivre et qu’ils exercent sur un chemin légal. Pour poursuivre, le ministre en charge de la sécurité intérieure du pays a fait savoir que lors de sa dernière rencontre avec les kogl-weogo, ces derniers ont demandé à être encadrés par les forces sécuritaires du pays, c’est-à-dire la Police ou la Gendarmerie.
 
Nadège COMPAORE
Infofaso.net
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

ARTICLES SIMILAIRES

Fatimata SANOU/TOURE nommé Médiateur du Faso

INFOWAKAT

Sécurité au Burkina : De nombreux Ouagavillois approuvent la présence des chefs militaires sur le terrain des opérations !

INFOWAKAT

Concours de police municipale : les résultats d’admission

INFOWAKAT

Concours direct de recrutement de 70 élèves greffes : Appel de la liste d’attente

INFOWAKAT

Concours direct de recrutement de 30 élèves Secrétaires des greffes et parquets : Appel de la liste d’attente

INFOWAKAT

Situation nationale : “la pluie nous frappe, nous également on se frappe. Ce n’est pas intéressant”Tahirou Simboro du MPP

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR