Actualité Société

Sit-in des inspecteurs et contrôleurs du travail : « Nous avons fait la remarque que quand nous faisons les sit-in, il y a un semblant de solution et après  nous retombons dans le même calvaire », dixit le SG du SYNACIT

 

Le Syndicat autonome des contrôleurs et des inspecteurs du travail (SYNACIT), observe un Sit-in devant le ministère de Fonction publique, du travail et de la protection sociale, à partir de ce lundi 25 juillet, et ceux, jusqu’au 27 juillet 2016. Ces trois jours de grève vise à revendiquer la mise œuvre des 4 points de leur plate-forme adressé au ministre, il y a longtemps.

Suite à la lenteur du traitement des revendications de leur plate-forme adressé au ministre en charge de la Fonction publique, depuis fort longtemps, le Syndicat autonome des contrôleurs et inspecteurs du travail (SYNACIT), observe encore un Sit-in de 3 jours, devant ledit ministère, afin de se faire, une fois de plus entendre.

SYNACIT1Selon le Secrétaire général du SYNACIT, ces trois jours de sit-in sont motivés par les raisons suivantes.

Premièrement,  le syndicat demande l’application de l’arrêté conjoint sur les prestations en nature des inspecteurs et contrôleurs du travail adopté depuis 2015. Deuxièmement, l’adoption du statut pour le corps des inspecteurs et des contrôleurs du travail. Troisièmement le jugement des dossiers de leurs collègues qui ont été agressé depuis 2013. Et enfin quatrièmement, l’organisation de la conférence nationale des inspecteurs, institué par arrêté depuis 2015.

D’après Hamidou Belem, Secrétaire général du SYNACIT, le syndicat entretien effectivement des discussions depuis 2 à 3 mois avec les autorités du Ministère, mais tous ces discussions sont sans retour.

De ce fait, soutient-il qu’aux rencontres passées leur ministre de tutelle leur avait dit qu’au 30 juin au plus tard, il fera tout pour que le statut quitte son ministère pour aller vers le chemin de son adoption. A entendre le SG du SYNACIT, après le 30 juin, ils l’ont approché par une correspondance,  et il les a pas répondu. « Il nous a fait recevoir par son secrétaire générale, qui malheureusement, nous a dit qu’il n’a aucune information pour à nous donner parce que le ministre ne lui a rien dit », explique-t-il.

Et sur l’application de l’arrêté conjoint, Hamidou Belem a laissé entendre que le syndicat est au courant qu’il y a un budget disponible, mais ils ne comprennent toujours pas pourquoi ça traine dans l’exécution.  A l’en croire, ce que le SYNACIT demande à l’heure actuelle, c’est l’exécution rapide de l’arrêté conjoint à la hauteur du budget disponible.

Sur la question du statut, le SG a déclaré que c’est le ministre qui les a promis que le dossier quitterait son ministère le 30 juin au plus tard et que c’est donc logique que le 30 juin échue, que le ministre les fasse un point de situation.

Pour la question de la conférence, Hamidou Belem a signalé que le syndicat est au courant du travail préliminaire déjà fait, mais que : « nous attendons qu’il revoit avec ses collèges du gouvernement qui devrait y participer, pour que la conférence soit programmé le plus tôt possible ».

Concernant le jugement de leurs collègues en justice, le syndicat déclare qu’elle reste septique malgré la programmation du dossier pour le 19 septembre, parce que c’est la troisième fois que le procès est programmé et aucun n’a eu lieu, depuis 2013, jusqu’ nos jours.

A la fin de ses propos, le SG du SYNACIT a laissé entendre que si au sortir de ses 3 jours de Sit-in, ils ne reçoivent pas des propositions convaincantes, ils n’hésiteront pas à renforcer la lutte.

Nadège Compaoré

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR