Actualité Burkina Société

Sit-in du SYNATEL : « Nous trouvons que l’ONATEL, après la privatisation est très mal gérée », So Soulémane

Le Syndicat national des télécommunications (SYNATEL) tient un sit-in à compter de ce mardi 20 septembre 2016 au siège de l’ONATEL. Selon Soulémane So, Secrétaire Général (SG) du SYNATEL, ce sit-in se tien suite au mépris que la direction générale exprime auprès des travailleurs de l’ONATEL. Le Syndicat dit passer par ce sit-in pour exprimer son ras-le-bol face à cette situation. De ce fait, il exige des meilleurs conditions de vie et de travail et demande à ce que l’Etat burkinabè face le bilan des dix années de la privatisation de l’Organisation nationale des télécommunications (ONATEL) car il estime que cette gestion a été mal faite.

synateSelon le SG, le syndicat a tenté de rentrer en négociation avec la direction générale de l’ONATEL depuis le 1er Aout 2016. Une plateforme revendicative a été déposée à la direction générale (DG) et la direction générale, « elle-même a négocié pour que les négociations soient renvoyées au 15 Septembre et qu’elle allait faire une étude sur la plateforme revendicative », a laissé entendre Soulémane So. A la reprise le 15 septembre, poursuit-il, la DG non seulement refuse de tenir ses engagements et refuse de remettre le rapport sur l’étude qui a été commentée. Et au-dessus de tout cela, ajoute-il, « le DG s’est permis de s’absenter pendant que les travailleurs s’attendent à ce que les négociations puissent continuer ». C’est ce qui a sans nul doute valu ce sit-in de ce matin, selon lui.

De la plateforme revendicative du SYNATEL

Les points essentiels sont les outils de travail. Après la privatisation, Soulémane So s’indigne du faite que « ceux qui ont repris l’ONATEL ne puissent pas mettre des moyens à la disposition des travailleurs pour pouvoir faire leur travail ». Le SYNATEL exige donc du bon matériel pour la production, les maintenances et la logistique. « Aujourd’hui il ya des centre de production et de maintenances qui manquent de véhicules pendant l’hivernage pour sortir sur le terrain pour les dépannages », a-t-il confié. Le SYNATEL trouve ce fait inadmissible et estime que l’ONATEL privatisée, devrait tenir compte des réalités du terrain. « L’ONATEL regorge un personnel qui était compétent et qui a travaillé jusqu’à ce qu’on puisse aller à la privatisation. Ces compétence  sont mises de côté et on priorise les expatriés qui, jusqu’à présent l’on ne voit pas leur apport dans l’évolution de l’entreprise », a martelé Soulémane SO.

Le SYNATEL demande aussi des meilleurs conditions de vie et de travail, notamment la refonde de la grille salariale, l’amélioration des frais de mission et la prise en charge dans les différents centres de santé.

De l’organigramme du sit-in

Le SYNATEL n’entend pas lâcher prise tant que les négociations engagées n’aboutissent. A entendre le SG, le sit-in va continuer jusqu’à ce que la DG accède à leurs revendications, parce que, « les responsables des travailleurs avaient souhaité continuer les négociations cette semaine et le DG sans motif dit qu’il va s’absenter », a-t-il expliqué. Les travailleurs estiment que tant que le DG ne revienne pas reprendre les négociations où ils en étaient, eux ils vont aussi se tenir à ce sit-in. La lutte pourrait aller de façon crescendo dans les jours à venir si les négociations n’aboutissent pas, car foi du SG, « nous n’attendons pas à ce qu’on refuse de répondre favorablement à la plateforme, mais s’il n’y a pas de satisfaction nous pourrons aller à d’autres formes de lutte et à la grève ».

Si le SYNATEL est en sit-in aujourd’hui, le SG estime que c’est parce que l’ONATEL, après la privatisation, est « très mal gérée ». Pour cela, Soulémane So invite l’Etat burkinabè à se réveille pour vraiment s’impliquer, car, révèle-t-il, « actuellement les Marocains travaillent à leur guise et il n’y a aucun contrôle ». Aussi, demande-t-il au gouvernement de faire un bilan des 10 ans de privatisation et de tirer les conséquences car la qualité des services ne fait que se dégrader.

En rappel, l’ONATEL a été privatisé par Maroc télécom depuis le 29 décembre 2006.

Nous avons approché le personnel du département du secrétariat particulier de la direction générale qui affirme n’avoir pas été informée au préalable d’une quelconque manifestation. « Nous avons constaté le mouvement ce matin », a affirmé une femme qui nous accueille à la porte de son département.

Armand Kinda

Infowakat.net

 

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR