Actualité Articles Burkina Sports

Sita Sangaré : Droit dans ses rangers, tel un Colonel

Sita Sangaré, Directeur de la Justice Militaire, Président de la FBF

C’est sans aucun doute l’une des personnalités les plus médiatisées au Burkina Faso. Les différentes fonctions qu’il occupe en ce moment n’y sont pas étrangères : Colonel de l’armée burkinabè, Directeur de la Justice militaire, Président de la fédération  burkinabè de football… Bref Sita Sangaré puisque c’est de lui qu’il s’agit, cumule les responsabilités. Un appétit insatiable de postes de commandement pour un homme qui n’a pas peur d’affronter la contradiction et n’entend pas abdiquer face à la critique.

  ‘’J’y suis j’y reste’’. Ceux qui, à sa nomination à la Direction de la Justice militaire au Burkina Faso en 2015, s’attendaient  à ce que le Colonel Sita Sangaré fasse un choix entre ses nombreuses responsabilités et cède la présidence de la Fédération burkinabè de football en ont eu pour leur réponse.

Car non seulement l’intéressé leur a opposé une fin de non-recevoir, mais en en plus, il s’est fait réélire pour un nouveau mandat à la tête de la FBF. Avec en prime de nouvelles ambitions au niveau de la Confédération africaine de football, la CAF.

Depuis, le costume cravate côtoie régulièrement le treillis militaire chez cet homme qui aime visiblement le pouvoir et le commandement. Et qui aime surtout le faire savoir à son entourage. Les témoins et les victimes de ses colères parfois homériques en savent dit-on quelque chose.

De multiples casquettes sur la tête

L’exposition à la pression médiatique ne lui pose visiblement pas de problèmes. Qu’il s’agisse de parler de la Coupe d’Afrique des nations de football, de l’affaire Thomas Sankara ou du procès du putsch de 2015, il  y a chez cet officier formé à l’EMPT en Côte d’Ivoire, une habileté manifeste à changer de registre et à affronter l’adversité, qu’elle vienne de la part des journalistes, de l’opinion nationale ou même des partis politiques.

Ces derniers ne lui épargnent aucune critique dès lors que l’occasion se présente à eux pour le tacler sévèrement. Ce à quoi il n’hésite pas non plus à répondre.

Du reste c’est peu de dire qu’il cherche moins à convaincre son auditoire qu’à s’affirmer comme tel. Et mieux vaudrait ne pas lui couper la parole lorsqu’il est au pupitre. Ce qui ne plait pas forcément à tout le monde. Mais lui n’en a cure. Toujours prêt à en remettre une couche supplémentaire quand il l’estime nécessaire.

Le 27 févier 2018 tous les regards seront braqués sur le Tribunal militaire. Dans le cadre du procès des événements de septembre 2015. D’ici-là, Colonel ou Monsieur Sangaré, Président ou Directeur, appelez-le comme il vous conviendra de le faire. Il semble que cela n’a pas beaucoup d’importance à ses yeux. Du moins en apparence.

Jules Simon

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR