Actualité Agriculture Articles Brèves Burkina Société

Situation alimentaire : le comité de prévision tient sa 2e session de l’année

Du 13 au 14 novembre 2018, le comité de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle (CPSA) tient sa deuxième session de l’année. Cette deuxième session aura pour objectif de valider l’état de la situation alimentaire et nutritionnelle prévisionnelle du Burkina Faso. La cérémonie d’ouverture de la session est intervenue le mardi 13 novembre 2018 sous la présidence du ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques, Jacob Ouédraogo.

Pour la deuxième fois depuis le début de l’année, le comité de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle (CPSA) se réunit pour valider l’état de la situation alimentaire et nutritionnelle prévisionnelle du Burkina Faso. Deux jours durant, les membres du comité vont statuer sur les résultats d’analyse de la vulnérabilité alimentaire et nutritionnelle sur tout le territoire national. Cette tâche va se baser sur les informations qualitatives et quantitatives de plusieurs sources qui ont été accréditées.

Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques, Jacob Ouédraogo

Il s’agira donc d’analyser ces informations et les valider. Cette analyse va entre autres, concerner les résultats prévisionnels de l’enquête permanente agricole qui donnent les estimations quantitatives des productions agricoles par provinces et les constats qualitatifs issus de la campagne agricole et de la situation alimentaire et nutritionnelle. En outre, les résultats de l’enquête nutritionnelle nationale (SMART) qui donnent la situation nutritionnelle au niveau province et les résultats issus des différents outils d’analyse de la sécurité alimentaire et nutritionnelle seront également analysés. De plus, les travaux d’analyse et de validation vont prendre également en compte, la situation pastorale du Burkina Faso et les conclusions de l’atelier de la cellule d’analyse du cadre harmonisé. Cet atelier avait fait le point de l’ensemble des résultats précédents pour dresser une cartographie de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle actuelle et future. Selon le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques, Jacob Ouédraogo, le rapport qui sera issu des travaux du comité sera soumis à l’appréciation du Conseil des ministres et servira également de base pour l’élaboration du plan d’appui aux populations vulnérables. Par ailleurs, a relevé le ministre, les résultats serviront pour l’élaboration de la cartographie de la vulnérabilité alimentaire et nutritionnelle dans les espaces communautaires que sont la CEDEAO et le CILSS. A cet effet, il a souligné le caractère stratégique des résultats qui découleront des travaux car, ils devront permettre aux partenaires au développement du pays qui sont en pleine période de planification, d’orienter ces planifications. Jacob Ouédraogo a donc invité les participants à faire preuve « d’objectivité, d’esprit critique et de rigueur afin que les conclusions qui seront issues des travaux puissent éclairer les décideurs sur l’issue probable de la campagne et les perspectives alimentaires et nutritionnelles », a-t-il laissé entendre.

Les participants à la deuxième session du CPSA

La deuxième session du comité de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle, faut-il le rappeler a été instituée depuis la campagne agricole 2008/2009 et se tient au dernier trimestre de chaque année. Le comité regroupe le ministère en charge de l’Agriculture et les sectoriels oeuvrant   dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

G Maurice Belemnaba

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR