Actualité Burkina Politique

Situation dans la commune de Saaba : Les conseillers « indisciplinés » du MPP seront sanctionnés

Depuis quelques semaines, la situation est tenduedans la commune de Saaba. Le maire de ladite commune a été accusé de « malversations » dans la gestion de la commune et de « falsification » de procès-verbaux (PV) des sessions municipales. Toutes ces « accusations » ont été balayées du revers de la main par les conseillers municipaux du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) au cours d’une conférence de presse tenue dans l’après-midi de ce mardi 4 juillet 2017 au siège du MPP sis dans ladite commune.

Selon les faits, à la session du 26 juin dernier, les conseillers de l’opposition au nombre de 23 (21 du CDP et 2 de l’UPC), suivis de deux du MPP ont claqué la porte aux conseillers du MPP qui étaient en ce moment au nombre de 29 sur un total de 54 conseillers que compte la commune. Ce jour-là, les conseillers de l’opposition dénonçaient une certaine malversation dans la vente de parcelles et des falsifications de Procès-verbaux (PV) des différentes sessions, en somme, ils reprochaient une « gestion anarchique » du maire. Mais, leur absence n’a pas empêchée la tenue de la session car, à entendre le maire, « le quorum était atteint »selon la loi.

Mais de toutes ces accusations, Joseph DIPAMA, maire de Saaba s’est dit « étonné » d’entendre des conseillers tenir de tels propos dans les médias alors qu’aucun d’entre eux n’est venu se plaindre au préalable d’un PV falsifié. Il demande cependant aux accusateurs d’apporter des preuves de leurs accusations. « Nous pensons que si nous sommes tous là pour la construction de la commune qui nous est très chère, nous nous devons de discuter autour d’une même table pour prendre en compte les préoccupations de tous », a soutenu Joseph DIPAMA.

Les militants du MPP, les conseillers municipaux

En ce qui concerne la plainte déposée par le conseiller Célestin LALSAGA contre le maire, sous prétexte que son nom a été mentionnée sur une délibération sans pour autant l’avisé, le maire a, au cours de son intervention, fait savoir que cette accusation est « archi fausse ».« Cette fameuse délibération dont on parle remonte du 28 décembre 2016. Les 3 et 4 mars 2017, nous avons fait une session où nous avons envoyé les mêmes PV de la session du 28 décembre à tous les conseillers. Le même conseiller a lu le PV et est venu en cette session sans poser un problème de falsification », a-t-il expliqué. Mais, à en croire les conférenciers, l’intéressé aurait par la suite regretté l’acte qu’il a posé et a fait son mea culpa en faisant savoir qu’il retirera sa plainte.

Aussi, le maire a-t-il indiqué que les actes posés par l’opposition avaient pour but de « saper le développement de la commune ». De ce fait, pense-t-il qu’ « il est temps que les gens cessent de vouloir freiner le développement du Burkina Faso ». Boukary TAPSOBA, Président de la commission Aménagement du territoire et Gestion foncière, quant à lui, « les conseillers (de l’opposition comme de la majorité) seront tous comptable de la gestion de la commune à la fin du mandat ».

Pour le moment, le maire a révélé que les conseillers MPP qui avaient rejoint ceux de l’opposition dans leurs démarches de protestation de la gestion de la commune seront sanctionnés pour avoir été « indisciplinés ».

Au cours de cette conférence de presse, Joseph DIPAMA a également énuméré les différentes réalisations faites dans sa commune par le concours de toute l’équipe municipale. Tout en précisant que son équipe n’a commencé à mettre en œuvre son programme politique qu’à partir de Janvier 2017, le maire s’est félicité de la construction de classes, d’écoles, de forage, etc. déjà faites par son équipe dans l’optique de développer la commune.

Armand Kinda
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR