Le comité exécutif de l’appel de Manega lance un cri de cœur pour venir en aide aux personnes déplacées internes. Cet SOS a été lancé solennellement à l’endroit de tous, lors d’une conférence de presse ce 04 juillet à Ouagadougou.
Il faut sauver les déplacés de l’arrondiissement n°9. Après une visite sur le site des déplacés, le comité dit avoir constater des risques d’un désastre d’épidémie de choléra vu l’absence d’assainissement sur les lieux et des personnes laissées à elles-mêmes.
Le comité de l’appel de Manega s’est donc lancé dans la dynamique de venir en aide de ces déplacés. Il appelle par ailleurs les autorités du Burkina Faso, les responsables d’ONG et des organismes œuvrant dans l’humanitaire et les habitants de l’arrondissement n°9 à soutenir ces personnes.
Afin de porter le message dans toutes les couches sociales, le comité a mis en place une liste de personnalités signataires aux nombres de 200 personnes. « Ces personnalités signataires doivent se faire porteuses d’un discours de vivre ensemble au dialogue, à la paix », indique le porte-parole du comité d’appel de Manega, Lookman Sawadogo.
Le comité appelle à une solidarité de tout un chacun en apportant leur aide matérielle, alimentaire, médicale et toutes formes d’aides. « Il n’est pas normal qu’il y a des misères à côté de nous et qu’on reste insensible », dit une personnalité signataire, Fatimata Vicens.
Le comité de l’appel de Manega met l’accent sur l’aide que doit apporter la population surtout celle habitant l’arrondissement n°9 de contribuer à apporter son soutien dans tous les domaines.
Nafisiatou Vebama
Infowakat.net