Actualité Articles Société

Situation foncière à Kouba : Wendyam BIRBA agressé se trouve dans un « état critique »

La situation foncière à Kouba, village de la commune de Koubri, à une trentaine de kilomètre de la capitale burkinabè dégénère de jour en jour. En effet, Wendyam BIRBA, porte-parole du comité des résidents de la zone non lotie de Kouba, a été passé à tabac vendredi 9 mars 2018 par des individus qui ne supporteraient plus ses agissements dans le cadre de la défense du droit au logement. « Il était même dans le coma, mais maintenant, Dieu merci ça va », a affirmé Hamado NOMBRE, président de l’Association Wend-Na-Song-Sida, ce mardi 13 mars 2018 au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou.

« Wendyam BIRBA, porte-parole du comité des résidents de la zone non lotie de Kouba, a été grièvement blessé et se trouve actuellement dans un état critique ». C’est ce qu’a confié Elie TARPAGA, président de la coordination des CDAIP, aux hommes des médias ce mardi 13 mars 2018. Les faits remontent au vendredi 09 mars dernier. En effet, « à l’issue d’une assemblée générale dans le cadre de la campagne pour la défense du droit au logement, une milice a attaqué les participants avec pour cible les responsables du comité des résidents de la zone non lotie de Kouba », révèle Elie TARPAGA, précisant que c’est dans cette agression que le sieur BIRBA a été « grièvement blessé ».

« On a été reçue plusieurs fois par le ministre (Ndlr : Maurice BONANE) au niveau du Gouvernorat de la région du centre. Le ministre nous a fait savoir qu’il n’est au courant d’aucun document signé autorisant l’exploitation des terres par les opérateurs immobiliers dans le village de Kouba. Nous avons donc essayé de montrer aux immobiliers qu’ils ne sont pas autorisés à exploiter nos terres. Le ministre avait dit : “aidez-moi à vous aider !”. C’est dans ce sens que nous avions décidé, le vendredi 9 mars dernier,  d’aller dire aux opérateurs immobiliers d’arrêter les travaux parce qu’ils n’ont aucune autorisation. Malheureusement on n’a pas pu atteindre le lieu et on a été agressé par des individus avec des machettes, des gourdins. Plusieurs personnes ont eu des fractures », raconte Hamado NOMBRE, affirmant que les victimes ont porté plainte contre leurs agresseurs qu’ils n’ont pas pu identifier. Mais avant cette agression, rappelle Elie TARPAGA, monsieur BIRBA était victime de menaces de mort et a même porté plainte en justice.

En rappel, le 26 janvier dernier, le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Maurice Dieudonné BONANE, avec à ses côtés le Haut-commissaire du Kadiogo, Boureima SAWDOGO et le gouverneur du centre, Issa de Sibiri OUEDRAOGO, avait rencontré les responsables de du comité des résidents de la zone non lotie de Kouba avec le maire le Koubri Marcel ZOUNGRANA, dans la salle de conférence du Gouvernorat de la région du centre pour échanger sur la situation foncière qui avait poussé des habitants de Kouba à dresser des barricades sur la route nationale 5 (RN5) le jeudi 25 janvier 2018. A cette rencontre, le ministre déclarait ceci : « On n’a pas donné un centimètre carré à Kouba à un promoteur immobilier ». Cette affirmation a été prise comme arme par les habitants de Kouba pour rappeler les immobiliers à l’ordre. Mais malheureusement, ils ont été agressés.

En sus de ces agressions, les « mêmes individus (agresseurs) » procédaient à la démolition  des domiciles des responsables du comité des résidents « mettant dans la nature une centaine d’individus ». « Environ plus d’une dizaine de logements ont été démolis et les propriétaires chassés du village », a déploré Elie TARPAGA, qui a dénoncé cette « barbarie » et a exigé des autorités judiciaires toute la lumière sur cette agression. La Coalition des Association pour la Défense des Droits au Logement (CADDL) exige aussi des autorités la prise de mesures pour sécuriser les populations de kouba  et leurs biens matériels et immobiliers.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR