La police zimbabwéenne a arrêté une femme de 27 ans, Nella Kundai, pour avoir poignardé à mort sa tante, Dorothy Matongo, 41 ans, après un différend concernant l’utilisation de l’électricité.
L’incident s’est produit après que Kundai et Matongo, qui partagent une maison, se soient disputées sur la gestion de leur facture d’électricité. En raison de difficultés financières, Kundai avait refusé de contribuer au paiement. Compatissante, Matongo a payé 5 dollars zimbabwéens pour rétablir l’électricité, mais a demandé que celle-ci soit utilisée uniquement pour l’éclairage et non pour la cuisine.
Ignorant les instructions de sa tante, Kundai a utilisé l’électricité pour cuisiner, déclenchant une violente dispute. La confrontation a dégénéré en violence lorsque Kundai a poignardé Matongo trois fois à la poitrine.
La famille de Matongo affirme que la tragédie aurait pu être évitée si la police avait pris au sérieux les rapports antérieurs faisant état d’une escalade des tensions.
« Malgré les tentatives de la famille pour demander l’aide des autorités, nos appels n’ont pas été entendus », a déclaré Prime, la fille de Matongo.
Elle a ajouté : « Je suis allée au poste de police et leur ai parlé de la tension croissante entre ma mère et Kundai, mais la police n’a rien fait. Étonnamment, ils m’ont dit que je ne devrais signaler l’incident qu’après que ma mère ait été poignardée. »
Prime elle-même a été blessée lors de l’altercation. Elle a été frappée au ventre par un siège de toilette alors qu’elle tentait d’intervenir.
Kundai est actuellement en garde à vue, accusée de meurtre, et devrait bientôt comparaître devant le tribunal.
Avec Malijet