A LA UNE Articles Burkina Culture

Société : Le BBDA veut redynamiser la chaine du livre

Le Bureau Burkinabé de Droit d’Auteur (BBDA), a tenu une rencontre avec les acteurs de l’imprimerie et du livre, le mercredi 19 février 2020. Le but de cette rencontre était d’améliorer la gouvernance et de pouvoir prendre en compte les préoccupations des acteurs de la chaine du livre.

Pour le directeur général du BBDA, la rencontre s’inscrit de même dans l’objectif du programme futur qui vise à redynamiser la chaine du livre.

Après deux ans d’exercice de la Commission  technique d’identification des œuvres littéraires et artistiques (CTIOLA), des recommandations ont été faites par la commission, afin de conformer les œuvres aux règles. Pour le président de la commission, Dramane Konaté, les principales recommandations énoncées concernent le format éditorial. En effet pour lui, certaines œuvres déclarée au BBDA ne respectent pas les normes. « Parfois les auteurs prennent attache directement avec les imprimeurs sans passer par l’édition. Or, l’imprimerie est un maillon de l’édition. Et lorsqu’un livre n’est pas édité, il n’a pas la qualité requise, car l’édition a des spécificités dont les imprimeurs n’ont pas forcément connaissance ».

Il a de même ajouté que l’édition s’accompagne du contrat d’édition, afin de permettre à l’auteur de jouir de ses droits. La question de la non maitrise du genre d’écriture littéraire par les auteurs est aussi mis en exergue par le président. De ses dires, le BBDA doit accompagner les jeunes auteurs afin que le Burkina puisse disposer d’œuvres littéraires de qualité et compétitifs partout.

Le BBDA a aussi procédé à l’accompagnement de plusieurs créateurs, pour la réalisation de leurs œuvres.

Cependant les recettes des droits des artistes ont connu une baisse de 2%. Ainsi de 71 millions 494 mille 678 F CFA en février 2019, la recette est passé à 69 millions 748 mille 532 F CFA en février 2020. Cette somme sera répartie entre les différentes catégories, à partir du 27 février 2020.

Alex SOME
(Stagiaire)
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina / Covid 19 : les transporteurs suspendent les contrats de leurs employés

Jordan MEDA

Covid19 : le gouvernement nigérien prend des mesures sociales

INFOWAKAT

COVID-19 au Burkina : La contribution citoyenne d’un groupe de juristes pour contenir la propagation de la pandemie

INFOWAKAT

L’UPC condamne fermement l’enlèvement de l’honorable Soumaïla CISSE et de ses compagnons

INFOWAKAT

Le triple sauteur Benjamin Compaoré sous contrôle judiciaire en France

INFOWAKAT

Burkina/Covid19 : 154 structures marchandes contrôlées, des sanctions appliquées

Jordan MEDA

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR