A LA UNE Articles Burkina Prevention

Société : « les violences basées sur le genre sont très prévalent dans le contexte familial », (O. Tchamba)

Les résultats de l’étude exploratoire sur la prévention et l’élimination de la violence basée sur le genre au Burkina Faso ont été restitués. Cette étude a été commanditée par la fondation Trust Africa et organisée en partenariat avec le CIFDHA. Elle vise à s’attaquer à la violence basée sur le genre en tant qu’obstacle à l’autonomisation des femmes.

Pour le directeur exécutif du Centre d’information et de formation en matière de droits humains en Afrique (CIFDHA), Urbain Yaméogo, il était important de faire cette étude exploratoire pour permettre aux acteurs intervenant dans ce domaine de mieux orienter les actions de prévention et de lutte contre ces violences.

Au Burkina Faso, les causes fondamentales d’ordre culturel pèsent énormément sur la question des violences basées sur le genre.

La recherche a concerné cinq régions, que sont les Cascades, les Haut-Bassins, Nord, le Centre-Nord et le Plateau-Central.

Selon Olivia Tchamba chargé de programme auprès de l’organisation Trust Africa, la question de certaines normes sociales néfastes que sont les mutilations génitales, le mariage précoce, des coutumes entre beaucoup en jeux. « Pour ce qui est des types d’acteurs, on a constaté que les violences basées sur le genre sont très prévalent dans le contexte familial et les auteurs de ce type de violence sont soit les époux ou les personnes très proches des victimes », dit-elle.

La violence basée sur le genre ne concerne pas seulement la gente féminine.

Selon l’étude, les jeunes garçons ne sont pas épargnés les violences basées sur le genre (VBG) dans toutes les régions. Il y a également les veuves et des orphelins qui sont victimes.

De l’étude, il ressort que les violences de nature à impacter l’intégrité physique et morale des victimes sont observées en zones rurales.

Par contre, les violences de types économiques et sociales sévissent beaucoup en zones urbaines.

Nafisiatou Vebama
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Société : « Tu as rompu avec moi parce que j’étais pauvre » : sa revanche sur son ex devient virale

INFOWAKAT

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : le Chef de l’Etat appelle ses compatriotes à consolider la cohésion sociale

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR