Actualité Burkina Ecomedia

SOFITEX: C’est le satisfécit dans la zone cotonnière

 

Le directeur général de la SOFITEX a effectué une  tournée dans le cadre du suivi de la campagne cotonnière dans la zone de la SOFITEX du 10 août au 1er septembre 2016 de façon discontinue.  A l’issue de la campagne le DG a exprimé sa satisfaction et a nourri l’espoir  d’avoir une production escomptée  de 600 000 tonnes.

Accompagné entre autres de son staff technique, du président de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB), des chefs d’agences de Ecobank et de Bank of Africa (BOA), le DG de la SOFITEX, Wilfried Yaméogo a visité les sept (O7) zones cotonnières de la SOFITEX que sont la zone cotonnière de Diébougou, de Bobo-Dioulasso, de Houndé et de Banfora, de Dédougou, N’Dorola et de Koudougou. L’objectif de cette visite était de constater de visu l’application du mot d’ordre « cultiver 100% conventionnel » et d’encourager les producteurs.

Le DG était satisfait de voir que dans les champs de coton, le cotonnier portait de nombreuses capsules, que les champs étaient propres, la densité est respectée, le traitement phytosanitaire est fait, toutes choses qui augurent une bonne saison cotonnière. Il a pris le temps de les ovationner vivement. Toutefois, le DG a encouragé les producteurs à ne pas baisser la garde. « Il faut continuer le traitement contre les chenilles et les mouches blanches » a dit Wilfried Yaméogo. Il faut dire que le traitement doit faire l’objet d’un mouvement d’ensemble pour attaquer les parasites dans tous les sens.

DG, Wilfried Yaméogo
DG, Wilfried Yaméogo

Au cours de la tournée, le DG a sensibilisé les producteurs sur la cohésion sociale. Selon lui, ces derniers devront résoudre les problèmes entre producteurs de coton  sur les questions ayant trait au coton. « Il ne faut pas accepter que d’autre personnes d’autres filières viennent s’immiscer entre vous » a conseillé le DG. Il est opportun de noter que l’arrivée du DG a été un moment événementiel dans certaines localités où il a été accueilli par les notables au son de la musique du balafon. Cet accueil a été perçu par certaines personnes comme un symbole qui traduit l’importance de la présence du DG de la SOFITEX dans leur village.

Le message à porter était assez clair. Le premier responsable a promis aux producteurs que les ristournes seront servies dès le 15 septembre 2016. Il a aussi rassuré que les ressources financières pour le paiement du coton est disponible, cet argent qui va être servi sitôt que le coton est ramassé. La SOFITEX compte mettre la machine en marche dès le 15 octobre de cette année. A cet effet, il a suggéré que le coton soit ramassé dès le 30 septembre 2016. Des dispositions seront également prises pour faciliter le transport.  Karim Traoré, président de l’UNPCB, quant à lui, s’est réjoui d’avoir été associé à la tournée du DG, ce qui instaure plus de confiance aux producteurs. Il a aussi prodigué des conseils aux producteurs.

Emmanuel Sombié

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR