A LA UNE Actualité AFRIQUE Articles Infos Politique

Sommet Afrique-France : 30 millions d’euros pour soutenir la démocratie en Afrique

Le sommet Afrique-France s’est effectivement tenu en France, à Montpellier ce vendredi 08 octobre 2021. Elle a connue la participation de plusieurs jeunes venus du continent africain pour l’occasion.

Après les discours d’installation, le président Emmanuel Macron s’est prêté aux échanges de 11 jeunes choisis, à travers un débat. Il a été annoncée une aide de 30 millions d’euros en soutien à la gouvernance et la démocratie.

C’est l’un des premiers sommet auquel les chefs d’État n’y ont pas pris part. Seulement les jeunes y étaient conviés. Environ 3000 jeunes ! C’est le nombre qui a été donné. Emmanuel Macron a en effet affirmé d’entrée de jeu que désormais, il ne sera plus question « sommet France-Afrique », mais plutôt de « sommet Afrique-France ». Sur l’ensemble des participants, des représentants ont été choisis, du nombre de 11, qui ont pris part aux tables rondes et ateliers , dans la matinée du vendredi 08 octobre. Ce sont alors ces 11 représentant qui ont eu un débat avec Emmanuel Macron.

Les échanges étaient plus axés sur la présence de la France au Mali, et l’attitude « paternaliste » de la France.

Ainsi pour la question de la présence de la France au Mali, Emmanuel Macron a affirmé que « la France n’avait pas vocation à rester au Mali ». A la question de la présence militaire de la France, il renchérit en ces termes « la France est là militairement à la demande ».

Les jeunes représenté au débat ont aussi plaidé pour une réforme des relations entre la France et l’Afrique. Des relations qu’ils souhaitent basées sur la collaboration.

Emmanuel Macron a en outre annoncé la restitution de 26 œuvres d’art au Bénin avant fin octobre 2021, ensuite suivra la côte d’Ivoire. Il a aussi fait l’annonce de la création futur d’un « Fonds d’innovation pour la démocratie en Afrique ». Il s’agit de fond doté de 30 millions d’euros, sur une durée de trois ans qui vise à aider les acteurs du changement en matière de gouvernance et de démocratie. Ce fond prend aussi en compte les initiatives culturelles.

Alex SOME

Infowakat.net

 

 

 

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

ARTICLES SIMILAIRES

Politique: Le parti de Saran Séré Sérémé quitte la majorité pour l’opposition politique 

REDACTION

Entrepreneuriat : Des jeunes renforcent leur connaissance en élevage de poulet

REDACTION

Procès Thomas Sankara : Élise Yamba Ilboudo nie avoir vu le général Gilbert Diendéré au conseil de l’entente le jour des faits

INFOWAKAT

Solidarité nationale : le président du Faso appelle à la mobilisation citoyenne

INFOWAKAT

Sourou : une double attaque contre les brigades de Gendarmerie de Gomboro et de Lanfièra

INFOWAKAT

Assassinat de Thomas Sankara et ses 12 compagnons : Yamba Elisé Ilboudo explique son rôle

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR