A LA UNE Actualité AFRIQUE Articles Infos Politique

Sommet Afrique-France : 30 millions d’euros pour soutenir la démocratie en Afrique

Le sommet Afrique-France s’est effectivement tenu en France, à Montpellier ce vendredi 08 octobre 2021. Elle a connue la participation de plusieurs jeunes venus du continent africain pour l’occasion.

Après les discours d’installation, le président Emmanuel Macron s’est prêté aux échanges de 11 jeunes choisis, à travers un débat. Il a été annoncée une aide de 30 millions d’euros en soutien à la gouvernance et la démocratie.

C’est l’un des premiers sommet auquel les chefs d’État n’y ont pas pris part. Seulement les jeunes y étaient conviés. Environ 3000 jeunes ! C’est le nombre qui a été donné. Emmanuel Macron a en effet affirmé d’entrée de jeu que désormais, il ne sera plus question « sommet France-Afrique », mais plutôt de « sommet Afrique-France ». Sur l’ensemble des participants, des représentants ont été choisis, du nombre de 11, qui ont pris part aux tables rondes et ateliers , dans la matinée du vendredi 08 octobre. Ce sont alors ces 11 représentant qui ont eu un débat avec Emmanuel Macron.

Les échanges étaient plus axés sur la présence de la France au Mali, et l’attitude « paternaliste » de la France.

Ainsi pour la question de la présence de la France au Mali, Emmanuel Macron a affirmé que « la France n’avait pas vocation à rester au Mali ». A la question de la présence militaire de la France, il renchérit en ces termes « la France est là militairement à la demande ».

Les jeunes représenté au débat ont aussi plaidé pour une réforme des relations entre la France et l’Afrique. Des relations qu’ils souhaitent basées sur la collaboration.

Emmanuel Macron a en outre annoncé la restitution de 26 œuvres d’art au Bénin avant fin octobre 2021, ensuite suivra la côte d’Ivoire. Il a aussi fait l’annonce de la création futur d’un « Fonds d’innovation pour la démocratie en Afrique ». Il s’agit de fond doté de 30 millions d’euros, sur une durée de trois ans qui vise à aider les acteurs du changement en matière de gouvernance et de démocratie. Ce fond prend aussi en compte les initiatives culturelles.

Alex SOME

Infowakat.net

 

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR