A LA UNE Actualité AFRIQUE EUROPE Monde

Sommet Afrique-France : Des injustices décriées par la jeunesse Africaine

La 28ème édition du sommet Afrique-France a voulu quitter cette habitude de réunir les chefs d’Etat africain. Le sommet qui s’est tenu ce 08 octobre 2021 à Montpellier en France a été un échange à bâton rompu entre les jeunes du continent africain et le président français. Ce cadre a permis aux jeunes d’exprimer ce dont l’Afrique a besoin pour une totale indépendance. Achille Mbembé, penseur camerounais a formulé treize(13) propositions pour favoriser un nouvel élan aux relations entre les pays d’Afrique et la France.

Au Burkina Faso, le système de la désignation de la participation des jeunes au sommet Afrique-France a fait grand bruit. Le Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso ne se reconnaissant pas sur ce processus s’en est démarqué. Il pense que ceux qui ont « à cœur la démocratie pour leur pays n’ont pas été invités ». Certaines coalitions au niveau national ont affirmées que les jeunes qui y prendront part n’auront « aucune légitimité ». Le conseil a donc pris l’engagement de ne pas reconnaître les conclusions du sommet.

Malgré ces remous, les jeunes burkinabè désignés ont répondu présent à ce sommet et ils n’ont pas mâché leur mot. Eldaa Koama a signifié lors de sa prise de parole que « Si l’on doit vivre ensemble, ça sera dans l’interdépendance et dans le respect et la valorisation des uns et des autres. Sachez que l’Afrique se développera d’elle-même. »
Elle pense qu’il est temps pour l’AFD (Agence française de développement) de changer de nom et la finalité du fond.

Eldaa Koama a qualifié de marmite sale la relation entre la France et l’Afrique, « sale de reconnaissance légère, des exactions commises, de corruption, de non transparence, de vocabulaire dévalorisant. Monsieur le président, je vous invite à la récurer par des actions concrètes, si vous voulez quand même préparer dedans, je ne mangerai pas, nous ne mangerons pas, l’Afrique ne mangera plus. Le repas sera près vous serez le seul à table avec un appétit difficile », a-t-elle argué.

Certains jeunes d’Afrique pensent que c’est un sommet de la clarification sur certains sujets. Ils signifient que l’Afrique sera une source d’innovation et de solution en 2030.

A la réponse de cette intervention, le président Macron est d’avis que le ragoût fait dans cette marmite ‘‘ n’est pas très bon’’. Ainsi, il rassure qu’elle sera récurée mais, « il restera toujours des traces. »

Un nouveau modèle proposé par la jeunesse Africaine

Les propositions ont été faites par le camerounais Achille Mbembé pour une relation saine entre l’Afrique et la France. Ces propositions sont entre autres, créer le Fonds d’innovation pour la démocratie ; bâtir la Maison des mondes africains et des diasporas ; enclencher le Programme Campus nomade, Initier le Forum euro-africain sur les migrations.

Il s’agit aussi de lancer la « Plateforme » de débats Afrique-France ; accompagner la jeunesse africaine vers l’emploi ; créer une Commission intercontinentale sur la transparence économique ; développer le programme « Start-ups Africa France » ; faire entendre la « voix de l’Afrique » sur le climat et la biodiversité ; transformer l’aide publique au développement ; tisser un nouveau narratif entre l’Afrique et la France et aussi refonder les relations avec l’Europe du XXIe siècle.

Nafisiatou VEBAMA 
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Fatimata SANOU/TOURE nommé Médiateur du Faso

INFOWAKAT

Sécurité au Burkina : De nombreux Ouagavillois approuvent la présence des chefs militaires sur le terrain des opérations !

INFOWAKAT

Concours de police municipale : les résultats d’admission

INFOWAKAT

Concours direct de recrutement de 70 élèves greffes : Appel de la liste d’attente

INFOWAKAT

Concours direct de recrutement de 30 élèves Secrétaires des greffes et parquets : Appel de la liste d’attente

INFOWAKAT

Situation nationale : “la pluie nous frappe, nous également on se frappe. Ce n’est pas intéressant”Tahirou Simboro du MPP

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR