A LA UNE Burkina Sécurité

Sommet G5 Sahel/France : Un sommet pour examiner l’évolution au Sahel

Le sommet G5 Sahel-France se tiendra le 30 juin 2020 à Nouakchott en Mauritanie. A ce sommet, l’évolution de la situation sécuritaire au Sahel sera examinée. Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, y prend part. Le point de la mise en œuvre de la feuille de route définie par les cinq chefs d’Etat du G5 Sahel et le président français Emmanuel Macron se fera au cours de ce sommet.

Au Sommet de Pau (France), tenu le 13 janvier 2020, les chefs d’Etat avaient pris la résolution de créer une Coalition pour le Sahel, et lancé un appel aux autres pays et partenaires à y prendre part et à soutenir cette coalition.

Lire aussi : G5 Sahel : Barkhane fera son bilan à Nouakchott

La persistance des attaques terroristes dans les pays de l’espace G5 Sahel, et la détérioration de la situation sécuritaire en Libye, épicentre du terrorisme dans la bande Sahélo-saharienne, et de la déstabilisation des pays du Sahel sont le contexte dans lequel le sommet se tient.

La Covid-19 dans les Etats du G5 Sahel a apporté des répercussions négatives sur la vie économique et sociale avec des prévisions de baisse de croissance.
Les dirigeants de l’organisation, lors de la Conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel le 27 avril 2020, avaient lancé un appel pour l’annulation de la dette extérieure des pays du G5 Sahel. Cela pour aider à la relance de l’économie, et soutenir la résilience des populations.

Ketsia Wané

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : l’imam Dicko lance un appel au calme après de nouvelles violences à Bamako

INFOWAKAT

Burkina/Syndicat : le gouvernement veut « asphyxier financièrement les magistrats »

Jordan MEDA

Burkina : une altercation vire en affrontement intercommunautaire à Loropeni

Jordan MEDA

Mali: le président IBK annonce une «dissolution de fait» de la Cour constitutionnelle

INFOWAKAT

Burkina : la difficile tache des médias en période électorale

Jordan MEDA

Sécurité : 23 malfrats saisis par la gendarmerie de Pô

Jordan MEDA

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR