A LA UNE Actualité Burkina Politique

Sondage présimètre : la note du président « devrait être de loin inférieur à 4.72 » (opposition)

Le chef de file de l‘opposition a organisé une conférence de presse ce mardi 18 juin 2018 à son siège. Animé par Yumanli LOMPO, le président du PNDS et Amadou Diemdioda DICKO le 4e vice-président de l’Union Pour le Changement, le point de presse a porté sur le sondage du présimètre, La question du charbon fin et celle des réfugiés internes.

L’opposition politique « prend acte » du sondage d’opinion sur la gouvernance du président Rock Marc Christian KABORE.  Sur cette note de 4.72, elle enregistre une baisse de 0.21 point par rapport à au résultat de décembre 2018. Pour l’opposition,  cette note attribuée au président « devrait être de loin inférieur à 4.72 » car « il a échoué dans tous les domaines et cet échec cuisant a ramené notre pays 40 ans en arrière ».

Concernant l’affaire du charbon fin, l’opposition pense que le ministre Oumarou IDANI «  a gravement échoué dans sa mission et doit rendre sa démission et se mette à la disposition de la justice ». En effet, selon le journal Le Reporter, il y aurait joué un rôle et tenté de négocier avec la justice pour cacher certaines choses. « Le ministre aurait expliqué que sa démarche était faite au nom du président du Faso lui-même » fait savoir le même journal.

Le gouvernement ayant aménagé des sites a Barsalogho et à Foulbé pour héberger les déplaces venus de Soum, l’opposition trouve que ces dits sites sont situés « à quelques kilomètres des lieux que ces  pauvres citoyens ont fui». Selon elle, « personne n’a le droit de chasser ces burkinabé de Ouaga et la meilleures façon pour le gouvernement de ramener ces compatriotes dans leurs anciennes localité, c’est de travailler à instaurer la paix et la sécurité ».

Djamila KAMBOU

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR