A LA UNE Actualité AFRIQUE Monde

Soudan : saisie d’une cargaison d’armes en provenance de Lybie

Dans un communiqué, les Forces soudanaises de soutien rapide ont annoncé la saisie d’une cargaison d’armes, de munitions et d’explosifs en provenance de Lybie ce samedi 18 septembre 2021. Les autorités soudanaises ont procédé à l’arrestation de 4 suspects, dont deux ressortissants libyens.

Selon le communiqué publié par le lieutenant-colonel Ali Ahmed Mahmoud Awouja, commandant des Forces de soutien rapide de l’armée Soudanaise. Il ressort que c’est dans un combat engagé avec des gangs de trafiquants d’armes que les patrouilles des Forces de soutien rapide dans la région de Saif al-Barli ont réussi à saisir deux voitures de marque GMC transportant 36 kalachnikovs.

Il s’agirait, selon le responsable militaire la saisie de deux caisses de grenades à main, en plus du canon antiaérien (DShK), d’un lanceur anti-blindage (RPG7) et d’une grande quantité de munitions de tout genre.

Relève-ton que les zones frontalières méridionales de la Libye, avec le Soudan, le Tchad et le Niger, sont traversées par des routes de transit utilisées par les convois de contrebandiers, de trafiquants d’armes, de trafiquants d’êtres humains et de terroristes.

En début septembre, le Soudan avait a saisi à l’aéroport de Khartoum, une importance cargaison d’armes (72 caisses chargées de fusils, de munitions et de lunettes de vision nocturne) en provenance de la capitale Ethiopienne Addis-Abeba. Alors que ces deux voisins sont en tiraillement sur le dossier brulant d’un territoire frontalier récupéré par l’armée soudanaise.

Un comité d’enquête ouvert à cet effet a estimé vraisemblablement que ces armes aient été destinées aux soutiens de l’ancien régime « dans le but d’empêcher la transition du pays vers un État démocratique ».

Rappelons que ces divers trafics sont dirigés par des gangs organisés aux frontières orientales du Soudan avec l’Éthiopie et l’Érythrée, ainsi qu’à la frontière nord-ouest avec Libye, pour transporter des migrants vers des pays comme Israël, via l’Egypte, et vers l’Europe via la Libye.

Yussef SAID
Infowakat.net

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

ARTICLES SIMILAIRES

Conseil des ministres : Bientôt un CHRU avec 306 lits à Gaoua

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 27 octobre 2021 : Les grandes décisions

INFOWAKAT

Koulpélogo : 01 koglwéogo tué par des braqueurs armés à Yourga

INFOWAKAT

Procès Thomas Sankara : l’avocate de Elysée Ilboudo plaide non coupable pour son client!

INFOWAKAT

Région de l’Est : le couvre-feu prorogé de 60 jours

INFOWAKAT

Procès Thomas Sankara et 12 autres : L’avocat de Elysée Ilboudo demande une expertise mentale de son client pour incohérences dans ses propos!

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR