Actualité Burkina Société

Soutien aux jeunes vulnérables : 185 jeunes formés en métier reçoivent des kits d’installation

Le Ministère de la femme et de la Solidarité nationale en collaboration avec le ministère de l’Economie et des finances, a procédé à une cérémonie de remise de Kits d’installations à plus de 185 jeunes issus des centres de formation en métier. Cette cérémonie s’est déroulée dans la matinée de ce jeudi 7 juillet 2016 à Ouagadougou.

En rappel, en septembre 2012, le Gouvernement adoptait la Politique nationale de Protection sociale (PNPS) dont l’objectif global est de contribuer au changement qualitatif des conditions de vie de toutes les couches sociales en général et des jeunes en difficulté en particulier. En effet, l’enquête multisectorielle continue de 2014 a fait ressortir que 40% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Cette situation a une incidence sur les membres de la famille en général et en particulier sur les plus vulnérables que sont les enfants et les jeunes. Selon Laure Zongo/Hien, Ministre de la Femme, la valorisation des compétences de ces jeunes leur permettra d’avoir des revenus pour s’épanouir et pour participer au développement de la nation. En effet, dit-elle, « si rien n’est fait, ces jeunes iront grossir les rangs de ceux qui alimentent la traite des enfants, des enfants vivants dans la rue ». Pour donc voler au secours de ces jeunes déjà formés dans des centres de métiers, le Ministre Laure Zongo/Hien a procédé à la remise des kits d’installations intervenant dans le domaine de la couture, de la menuiserie, de la maçonnerie, et de la soudure. Aussi, 225 filles-mères en difficulté, soit cinq par province recevront-elle chacune la somme de 100 000 FCFA pour mener des activités génératrices de revenus de leur choix. Au total, plus de 200 Million de FCFA ont été mobilisés pour soutenir ces jeunes.

Le Ministre de l’économie et des finances,Rosine Sory/Coulibaly, en tant que marraine des bénéficiaires, invite ses filleuls à s’impliquer dans la vie active, avec ses kits, qui leur permettra d’être des acteurs de développement du Burkina Faso. « Soyez cette jeunesse qui demain pourra être citée en référence », a-t-elle lancé. Aussi, pense-t-elle qu’avec cette formation que ses filleuls ont reçue,  ils sont désormais des hommes accomplis. « Montrez à vos formateurs, à vos encadreurs, à vos maitres, que vous avez quitté la boue, vous devriez faire un pas », a-t-elle souligné. Elle les rassure qu’elle sera toujours à leur écoute, lors de leurs sollicitations pour un conseil. Pour terminer, « je vous invite à faire bon usage du matériel que vous venez de recevoir », a-t-elle soutenu.

Quant aux bénéficiaires, ils prennent tous l’engagement solennel de faire bon usage du matériel qu’ils ont reçu.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Société : « Tu as rompu avec moi parce que j’étais pauvre » : sa revanche sur son ex devient virale

INFOWAKAT

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : le Chef de l’Etat appelle ses compatriotes à consolider la cohésion sociale

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR