A LA UNE Actualité Burkina Education

Structures à vocation scientifique: les enseignants renforcent leurs capacités à Ziniaré

Les enseignants ont renforcé leur capacité au cour d’un atelier de formation « des enseignants des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et du Centre de préparation à l’agrégation (CPA) ». L’ouverture a été présidée, le jeudi 09 septembre 2021, par le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des nationales, le Pr Stanislas Ouaro à Ziniaré.

Cet atelier s’inscrit à l’avènement des structures de référence sensées produire plus de sortants scientifiques. Ainsi, 96 élèves feront leur entrée dans les CPGE de Bobo et de Ouaga et 60 à l’ENS pour l’Agrégation au titre de l’année scolaire 2021- 2022.

Le Pr Stanislas Ouaro qui a ouvert les travaux a laissé entendre que « le présent atelier va détailler la philosophie des CPGE et des CPA, de sorte à préparer l’environnement favorable à l’accueil de la nouvelle cohorte inédite au sein du MENAPLN ».

Pour lui, il est incontournable de penser au développement de notre pays sans mettre en place les fondamentaux de sa réalisation. « C’est cette préoccupation qui a guidé la création du corps des professeurs agrégés et de ce fait l’ouverture d’un CPA devenait un impératif pour la mise en place de ce type d’enseignant apte à mener des activités pédagogiques de qualité dans les lycées scientifiques et dans les CPGE », a expliqué le Ministre Ouaro.

Les participants à l’atelier ont exprimé leur satisfaction car désormais mieux outillés. Le directeur général de développement des lycées scientifiques, des classes préparatoires aux grandes écoles et à l’agrégation (DGD – LSCPA), Pr Sado Traoré, a félicité le ministre pour avoir réussi le déploiement institutionnel de 14 lycées scientifiques, de 2 CPGE, et 1 CPA, des structures favoriseront l’épanouissement scientifique de notre jeunesse.

Yussef SAID
Infowakat.net

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

ARTICLES SIMILAIRES

Centre-nord : les FDS mettent en déroute des terroristes à Namisiguima

INFOWAKAT

Musique : Saga Den, une étoile montante de la musique burkinabè

INFOWAKAT

Avis de recrutement de personnels au profit du Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL)

INFOWAKAT

Entreprenariat : De la Banque en passant par le secteur minier, il démissionne pour créer sa firme

INFOWAKAT

Mali: l’armée française tue une femme pendant une poursuite

INFOWAKAT

Guinée : Des Burkinabè mis en accusation dans l’exploitation d’une mine

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR