Infowakat | Symposium international sur la science et les technologies : les changements climatiques au menu des communications
mercredi 17 janvier 2018
Categories

Symposium international sur la science et les technologies : les changements climatiques au menu des communications

C’est ce lundi 04 décembre 2017 qu’ à débuté la deuxième édition du symposium international sur la science et les technologies (SIST) en présence des acteurs du monde de la recherche. Pendant 05 jours les participants prendront part à des communications sur des thématiques afin de proposer des solutions efficaces qui serviront de guide. Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation patron de la cérémonie a dit fonder son espoir sur les conclusions des travaux afin de mieux faire face au phénomène du Changement climatique.

« Changement climatique et préservation des ressources naturelles », c’est ce thème central qui guidera toutes les communications de cette deuxième édition du SIST qui refermera ses portes le 08 décembre prochain. Alkassoum Maïga ministre de l’enseignement Supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation par ailleurs patron de l’activité a rappelé que le thème est interpellateur et il convient d’associer les efforts pour trouver des solutions adéquates. De ce fait, Alkassoum Maïga trouve le symposium comme un cadre qui permettra d’approfondir les réflexions sur le concept du changement climatique. Connaissant bien le monde de la recherche, le ministre de l’Enseignement Supérieur a espoir qu’au sortir des travaux, des conclusions adaptées seront proposées. « Je suis convaincu que grâce à l’esprit d’ouverture et de coopération dans le monde de la recherche vos discussions permettront d’orienter nos sociétés vers la résolution des problèmes communs dans l’intérêt de la préservation des ressources naturelles dans un contexte de changement climatique » à laissé entendre Alkassoum Maïga.

Le Directeur général du (CNRST) Charles Nébié

Le Directeur général du Centre National de la Recherche Scientifique et technologique (CNRST) Charles Nébié s’est réjouit de la tenu du symposium car dit-il « le thème de la présente édition s’imposait à nous de manière impérieuse car les changements climatiques constituent de grave préoccupation pour le développement de nos sociétés ». En organisant la deuxième édition du symposium international sur la science et les technologies, les acteurs du monde de la recherche souhaitent atteindre plusieurs objectifs. Il s’agit entre autres d’ « initier les réflexions pour une coopération en matière de recherche sur les changements climatiques au plan régional en vue d’une plus grande intégration des équipes de recherche au niveau régional et proposer les opportunités de financement de la recherche en matière de changements climatiques, identifier et publier les résultats de portée scientifique majeure dans un numéro spécial de la revue Science et technique du CNRST ».

Pour atteindre ces objectifs, les sessions de communication scientifique porteront sur les domaines tels que la santé et le changement climatique, la gestion durable des terres, la nutrition et la sécurité alimentaire.

M’pempé Bernard HIEN
Infowakat.net

Laisser un Commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

INFOWAKAT.NET