A LA UNE Actualité Articles Burkina Politique

Syndicats-gouvernement,aucun consensus pour le moment

Le premier ministre Christophe Marie Dabire a reçu vendredi 5 juillet 2019 dans l’après-midi l’Union d’Action des Syndicats. Les échanges ont porté sur les conditions de reprise du dialogue gouvernement-syndicats, notamment sur les primes salariales.

Le 21 mai 2019 une rencontre syndicat gouvernement s’est brièvement tenue pour examiner les réponses du cahier de doléance transmis par les organisations syndicales. Malheureusement elle s’est terminée en queue de poisson car les organisations syndicales avaient posé un préalable concernant la généralisation ou non de l’IUTS sur les indemnités et les primes de travail des travailleurs.

Sur la question de l’annulation du prélèvement de l’impôt unique sur le traitement salarial (IUTS) sur les primes et indemnités dans les privés le premier ministre a annoncé un chronogramme et a promis de transmettre le document dans les jours à venir, a expliqué Bassolma Bazié, représentant de l’UAS.

Concernant les deux membres de l’organisation Démocratique de la Jeunesse (ODJ) assassinés et dont les « corps sont toujours à la morgue en attente d’être autopsiés », le syndicat invite le gouvernement à « prendre le problème à bras le corps » et à optimiser les dépenses dans le cadre de l’enquête.

Et en parlant de dépenses « la réduction de train de vie de l’État est une question déjà examinée. Le chef d’État a donné des instructions sur lesquels les membres du gouvernement devraient travailler au sein de leur département notamment la réduction des dépenses conformément au budget de l’État. Cette remise en place est un dossier largement avancé » avance Christophe Dabiré.

Frédéric KAMBOU (Stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

ONEA : Perturbation de la desserte en eau dans certains quartiers de la ville de Ouagadougou

INFOWAKAT

Carrière de Borodougou : site touristique ou désastre écologique ?

Infowakat MEDA

Affaire BDU-BF : la galère des 25 licenciés

Infowakat MEDA

Problèmes sanitaires : les solutions du MIDE

Infowakat MEDA

Fada : « Obar Goini » (Le chef n’est plus »)

Infowakat MEDA

Dj Arafat : de Yôrôbô à Daishi, un parcours très controversé

Infowakat MEDA

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR