Actualité Articles Burkina

Système de rémunération des fonctionnaires : Le premier contact entre gouvernement et syndicats

En prélude du forum sur le dialogue social, le Premier ministre a rencontré les organisations syndicales au premier ministère en présence des ministres de la Fonction publique et de la Communication.

A en croire Seyni Ouédraogo, les propositions de chaque composante seront prises en compte

Au sortir de l’audience, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Seyni Ouédraogo, a livré le contenu de la rencontre. Il explique que le chef du gouvernement a invité l’Union d’action syndicale (UAS) pour un entretien autour de l’annonce qu’a faite le chef de l’Etat. En effet, ce dernier avait annoncé une rencontre avec les acteurs nationaux autour « d’un système de rémunération juste, équitable et cohérent ». C’est dans cette perspective, ajoute Seyni Ouédraogo, que le Premier ministre a invité l’UAS pour lui porter l’information de l’opérationnalisation de l’engagement du président. Selon lui, Paul Kaba Thiéba a affirmé que le processus va s’articuler sous la transparence, l’équité, la justice et la cohérence. Le calendrier, poursuit le ministre, prévoit qu’à partir du 28 février, il y ait « une conférence nationale regroupant les acteurs syndicaux et les forces vives de la nation, pour le diagnostic sur le système de rémunération. Pour lui, le gouvernement ne vient pas avec des propositions toutes faites ; chacune des composantes apportera ses propositions pour « la résolution des difficultés de notre système de rémunération ». Après avoir recueilli les amendements des parties prenantes, une conférence générale sera organisée en mars sur 3 jours pour discuter des différentes propositions introduites.

Blaise Hien lui, affirme que les syndicats vont passer la chose à la loupe

Pour le président du mois de l’UAS, Blaise Hien, le gouvernement a voulu privilégier le mouvement syndical autour de ce débat national entre travailleurs et gouvernement. Pour lui, les syndicats ont pris bonne note, mais comptent se retrouver et analyser tout cela. En attendant, il estime que les syndicats ne peuvent pas se prononcer quant à leur position sur la question. L’occasion faisant le larron, Blaise Hien confie que cette rencontre a été aussi le lieu de rappeler au Premier ministre un certain nombre d’engagements, notamment la rencontre gouvernement-syndicats ainsi que « d’autres courriers en souffrance ». Des doléances auxquelles le chef du gouvernement a promis de répondre, foi du président du mois de l’UAS.

Arthur Zongo

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Société : un adolescent de 12 ans tue son père à l’aide d’un fusil à Sannoun

INFOWAKAT

Du matériel et des instructeurs militaires russes sont arrivés au Niger

INFOWAKAT

Le Mali souhaiterait utiliser des cartes du système de paiement russe Mir

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR