Actualité

Système LMD : Les étudiants menacent de suspendre les cours dans les 08 pays de l’UEMOA

La Confédération estudiantine et scolaire de l’Afrique (CESA) dans sa conférence de presse du vendredi 29 avril 2016 à Ouagadougou a, après avoir relevé les difficultés que rencontrent les étudiants face au système « mafieux » du LMD, menacé de suspendre les cours dans tous les 08 pays de l’UEMOA si rien n’est fait pour placer l’étudiant dans de bonnes conditions d’étude.

 

Face aux nombreuses difficultés que traversent les étudiants dans les Universités d’Afrique,  la CESA qui réunit différentes structures estudiantines et scolaires d’Afrique est monté au créneau pour dénoncer la mauvaise application du système LMD (Licence-Master-Doctorat) dans toutes les Universités du continent africain.

 

Selon Bruno Yaméogo, Secrétaire général de la FESCIBF, (Fédération estudiantine et scolaire pour l’intégrité au Burkina Faso) « le système est contesté dans les 08 pays de l’UEMOA ». Cependant, « nous projetons un arrêt de cours dans tous les 08 pays de l’UEMOA pour dénoncer les mauvaises pratiques liées à ce système », a-t-il rassuré.

 

Pour lui la réunion de Ouagadougou poursuit un objectif. Celui, « de faire le point de la situation scolaire et universitaire dans les différents établissements secondaires et universitaire et faire des propositions sérieuse en vue d’améliorer nos conditions de vie et d’étude ».

 

Les étudiants ont soulevé les problèmes d’hébergement, de manques d’infrastructures, de chevauchement des années académiques, de manque d’enseignants, etc.  qui sont à la base de la difficile application du système LMD ». Ils ont aussi condamné « le fait que l’application soit fait de manière unilatérale », par chaque université africaine.

 

Face à ce constat, la CESA interpelle les autorités académiques et les gouvernants des pays africains à prendre en compte la gravité de la situation et de trouver des solutions idoines aux préoccupations afin de favoriser l’émergence de la jeunesse africaine pour une Afrique unie et prospère.

 

Des étudiants sont venus du Bénin, Niger, Mali, etc. pour se concerter avec leur frères burkinabè.

 

Armand Kinda

Infowakat.net

 

 

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR