A LA UNE Actualité Articles Burkina Société

Tabaski 2020: << Nous allons juste fêter pour la forme >>, ( Salam Sié)

Les musulmans du Burkina et du monde entier ont célébré ce vendredi 31 juillet la fête de la Tabaski autrement appelée l’Aid Al Adha. Cette année, la pluie s’est invitée à la traditionnelle prière commune qui a, de ce fait connu un retard par rapport aux années précédentes. Pour cette fête, les fidèles musulmans sont animés de sentiments partagés dû à la situation nationale peu favorable.

La Tabaski 2020 se tient dans un contexte de crise sanitaire et sécuritaire.
Pour le muezzin de la mosquée de Kamboinsin, Isssouf Savadogo, c’est encore une occasion qui est donnée à tout fidèle musulman de témoigner sa reconnaissance à Allah(Dieu) pour la vie et sa protection.

Prière retardée et ensuite précipitée à cause d’une pluie matinale, l’iman de la mosquée de Kamboinsin, Mahamoud Ouédraogo ,qui a par ailleurs dirigé la prière de ce vendredi matin est convaincu que cette pluie  est  une bénédiction de Dieu. << Cette pluie a perturbé la bonne tenue de la prière commune. Mais je ne crois pas que ça soit symbole d’une colère d’Allah. Non Allah ne s’est pas fâché contre nous. C’est plutôt une pluie bénie>> a t-il affirmé.

Iman Mahamoud Ouedraogo

Pour certains, fidèles, cette fête intervient dans un moment particulier du fait de la crise sanitaire qui a impacté sur leur pouvoir d’achat. << Nous allons juste fêter pour la forme, les conditions ne sont pas bien réunies pour faire une grande fête. Il y a aussi l’examen que certains amis préparent, qu’ils vont bientôt composer. Ils n’ont pas vraiment la tête à la fête.>> a déclaré Salam Sié, élève en classe de Première.
Après la prière, l’imam Ouédraogo a invité les fidèles à cultiver un esprit de partage et de solidarité. Il a aussi rappelé l’importance pour tout musulman de respecter les recommandations d’Allah et a prié pour la paix au Burkina et partout dans le monde.

 

Siaka CISSE (stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR