Actualité

Table ronde avec les PTF, mobiliser les fonds pour financer l’éducation au Burkina Faso

Le jeudi 7 Mai 2015 s’est tenue à Ouagadougou une conférence de presse sur les préparatifs de la table ronde des bailleurs de fonds pour le financement de la première phase 2014-2017 du Plan National d’Action de Développement de l’Enseignement Supérieur (PNADES). 
En rappel il faut noter que c’est au sorti des états généraux de l’Enseignement Supérieur tenus en juin 2013, que le Ministère des Enseignement Secondaires et Supérieur a élaboré le Plan National d’Action de Développement de l’Enseignement Supérieur (PNADES), référentiel de planification et de programmation de l’enseignement supérieur pour la période 2014-2023. Ce plan a et adopté par le conseil des ministres en sa séance du 1er aout 2013 et consacré par le décret N°2014-447/PRESS/PM/MESS du 22 mai 2014. Un plan prévu pour être exécuté en trois phases.
•    La première de 2014-2017
•    La deuxième 2018-2020
•    La troisième 2021-2023 
Le plan opérationnel de la première phase du PNADES (avec un  montant après ajustement s’élève à 589 114 775 000 franc CFA), mettra l’accent sur les aspects tels que l’opérationnalisation du site de l’université de ouga2, la réalisation des deuxièmes campus de bobo Dioulasso et de Ouagadougou, le renforcement des infrastructures et des équipements des universités existantes, la construction et équipement des centres universitaires de Fada N’Gourma, Ouahigouya et de Dédougou, la création des centres universitaires de Dori, de Gaoua, et de l’Institut des Sciences (IDS) de bobo Dioulasso.
Pour pouvoir mieux assurer le financement du PNADES, le gouvernement entend entreprendre certaine actions. Ainsi, selon les propos du secrétaire général et président du comité d’organisation, qui a présidé cette conférence en la personne de Mr Bila DIPAMA : « Au regard de l’importance de l’enseignement supérieur dans le développement du pays, de même que celle des ressources financières a mobiliser pour le financement de la première phase du PNADES, le gouvernement a décidé de l’organisation de la table ronde  des bailleurs de fonds qui permettra de ressortir les bases de la mobilisation des ressources additionnelles nécessaires pour la mise en œuvre réussie du PNADES ». Cette table ronde sera organisée dans les jours avenir avec tous les partenaires techniques et financiers. 
Le secrétaire Général se dit confiant qu’à la fin de cette table ronde, plusieurs engagement seront pris par leurs partenaires pour leur permettre  de financer le PNADES et d’atteindre la vision souhaité qui est qu’à l’horizon 2023, le Burkina Faso dispose d’un enseignement supérieur démocratique, performant et inclusif, ouvert sur la sous-région et le monde, permettant à l’individu d’acquérir des compétences a même de contribuer au développement socio-économique du pays.
INFOFASO.NET
 

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR