A LA UNE Actualité Articles Burkina Politique

TAC 2019 : ADO déplore la lenteur des travaux du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya

La cérémonie d’ouverture de la 8e Conférence du sommet des chefs d’Etat du Traité d’Amitié et de Coopération entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso s’est tenue ce mercredi 31 juillet 2019. Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a co-présidé, avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara à l’activité.

Les questions sécuritaires figurent en bonne place dans l’ordre du jour de cette rencontre. Le sommet des chefs d’Etat est une opportunité de se pencher sur les raisons qui empêchent le démarrage de ces projets.

ADO élévé Grand Croix de l’Etalon

Pour Roch Marc Christian Kaboré, « le TAC se pose à nous comme une base d’amélioration continue des conditions de vie et de séjour de nos populations, à travers les échanges et la coopération entre nos deux pays ». Et les présents travaux selon Roch KABORE, nous donnent l’opportunité de continuer à nous investir dans cette quête permanente.

Le président du Faso s’est réjoui de la signature de nombreux accords, depuis la conclusion du traité en 2008, et des progrès réalisés dans la mise en œuvre des projets et programmes.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a, quant à lui, félicité les premiers ministres et les gouvernements des deux pays pour « leur ardeur à la tâche » surtout dans la mise en œuvre des chantiers, tels le projet de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou. L’approvisionnement en électricité du Burkina Faso à partir de la Côte d’Ivoire, et la coopération dans le domaine de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme.

« Nous devons toutefois déplorer la lenteur, voire le non-démarrage de certains projets comme le projet de réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya avec son prolongement à Tambao au Niger, et la matérialisation de la frontière », a poursuivi le président ivoirien.

Le président Kaboré a lors de la cérémonie de l’ouverture, élevé « son frère et ami », Alassane Ouattara, à la dignité de Grand-Croix de l’Etalon. « Je voudrais vous dire toute ma gratitude pour la haute distinction que vous me conférez et vous dire que c’est au nom du peuple ivoirien que je la reçois », ainsi s’est exprimé le président ivoirien Alassane Ouattara.

La rédaction

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : 18Kg de chanvre indien saisis à Bourzanga

Infowakat MEDA

Politique : c’est nous le peuple qui transformons nos dirigeants en demi Dieu (Valsero)

Infowakat MEDA

Niger : Issoufou Mahamadou dit ses adieux aux 71 soldats tombés à Inates

INFOWAKAT

Assassinat Norbert Zongo : que la France nous envoi François Compaoré

Infowakat MEDA

Algérie : Abdelmadjid Tebboune élu président

INFOWAKAT

Départ des troupes françaises : « il fautd’abord savoir comment ils sont arrivés » Kadré Désiré Ouédraogo

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR