A LA UNE Actualité AFRIQUE Monde

Tchad : grâce présidentielle pour 380 rebelles condamnés à la prison à vie

Un groupe de 380 rebelles du Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT), condamnés à la prison à vie pour leur implication dans la mort de l’ancien président Idriss Deby Itno, ont été graciés samedi par décret présidentiel, selon un communiqué de la présidence.

Plus de 400 rebelles avaient  été condamnés mardi à la prison à perpétuité, notamment pour « atteinte à la vie » de l’ancien président, tué au front en 2021 lors de leur offensive.

Ils avaient également été reconnus coupables d’« acte de terrorisme, mercenariat, et atteinte à la sécurité du territoire national ».

Au printemps 2021, le FACT, le plus puissant alors des groupes rebelles, avait lancé à partir de ses bases arrières en Libye, une offensive en direction de la capitale N’Djamena.

Le 20 avril, l’armée annonçait que le maréchal Déby, qui dirigeait le Tchad depuis plus de 30 ans d’une main de fer, avait été tué au front par les rebelles et nommait un de ses fils, le jeune général Mahamat Idriss Déby Itno, président de la République pour une période de transition, à la tête d’une junte militaire de 15 généraux.

Dans un commniqué publié samedi, les services de Mahamat Idriss Déby Itno ont annoncé que « les membres du groupe armé dénommé +FACT+ condamnés pour des faits d’atteintes à l’intégrité de l’Etat (…) bénéficient de la Grâce présidentielle »……….. Lire la suite 

ARTICLES SIMILAIRES

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

1 commentaire

Loozap 26 mars 2023 at 21 h 51 min

Les forces armées sont là pour protéger leur nation contre toutes forces extérieures

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR