Actualité AFRIQUE

Tchad: Investiture de Idriss Déby dans un climat tendu

Le président de la République du Tchad Idriss Deby Itno vient d’être investi ce 08 août 2016 pour un cinquième mandat. Il a prêté serment devant le Conseil constitutionnel en présence d’une quinzaine de chefs d’Etat et de Gouvernement venus assister à la cérémonie.

“Je suis le président de tous les Tchadiens”, a déclaré M. Deby 64 ans, dont 25 au pouvoir, réélu dès le premier tour du scrutin du 10 avril avec 59,92% des voix. L’ancien militaire a promis “une lutte implacable contre le terrorisme partout où il menace nos intérêts et notre sécurité”, après avoir été officiellement proclamé vainqueur de l’élection du 10 avril dès le 1er tour avec 59,92% des voix.

Une quinzaine de chefs d’Etat et de gouvernement du continent africain ont fait le déplacement de la N’Djamena, pour l’investiture de leur homologue. Parmi les invités à la cérémonie figurent les alliés du Tchad dans la guerre contre les groupes jihadistes au Nigeria et dans le Sahel: Muhammadu Buhari (Nigeria), Mahamadou Issoufou (Niger), Ibrahim Boubacar Keita (Mali), Roch Marc Christian Kaboré (Burkina Faso) et Mohamed Ould Abdel Aziz (Mauritanie). A leurs côtés se trouvait le représentant de leur homologue français François Hollande, son ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian selon AFP.

Le chef de file de l’opposition, Saleh Kebzabo, officiellement second du scrutin d’avril avec 12,77% des voix, s’est déclaré “surpris et déçu” par la décision de la France d’envoyer un représentant de haut rang à l’investiture.

Lors de son discours, le président Idriss Deby a annoncé la poursuite de la réforme de l’armée, avant de promettre que, «  le gouvernement sera amené à prendre les mesures qui s’imposent pour la lutte contre l’insécurité. »

Fariska Barsan

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : La mutinerie s’est muée en coup d’état selon plusieurs sources

INFOWAKAT

Mutinerie au Burkina : La Situation reste toujours tendue et confuse à Ouagadougou

INFOWAKAT

Mutinerie au Burkina : La CEDEAO marque sa solidarité au Président du Faso

INFOWAKAT

Éducation : Fermeture des établissements scolaires les 24 et 25 janvier 2022

INFOWAKAT

Burkina : un couvre-feu instauré sur l’étendue du territoire national de 20h00 à 5h30mn à partir de ce 23 janvier 2022.

INFOWAKAT

Mali : Un militaire français tué à Gao

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR