La plateforme syndicale revendicative, a décrété une grève générale à compter de ce lundi 11 janvier 2021. Pour cause le non-respect des engagements du gouvernement qui avait promis de restaurer des avantages sociaux supprimés depuis 2016, en raison de la chute des prix du pétrole.
Dans un communiqué, la plateforme syndicale revendicative a indiquée que c’est “après évaluation de l’accord du 09 janvier 2020, un an exactement et le non-respect de la décision du gouvernement d’honorer ses engagements” qu’elle a lancé cette grève jusqu’à la satisfaction totale des points non exécutés du protocole d’accord.
A en croire le porte-parole de la plateforme syndicale revendicative, Barka Michel président de l’Union des syndicats du Tchad, “cette fois-ci, nous attendons que le gouvernement paye les frais de déplacement de 2017, 2018, 2019 aux travailleurs, qu’il lève le gel des effets financiers sur les avancements et le reclassement. Et je voudrais préciser sur ce point qu’il s’agit là de la carrière des fonctionnaires qui est remise en cause. Le jour où il aura fini de respecter ses engagements, le travail va reprendre” argue t-il.
Toutefois, un service minimum est observé dans les hôpitaux qui fonctionnait déjà sur cette base depuis le confinement instauré il y a de cela deux semaines.
Fariska Barsan
Infowakat.net