Actualité Articles Burkina

Thomas Sankara: statue de la honte, le comité présente ses « excuses »

Le Comité International Mémorial Thomas Sankara (CIMTS) a organisé une conférence de presse ce matin 04 mars. L’objectif de cette rencontre était de «  faire le point par rapport à ce projet mémorial  Sankara après la cérémonie de découverte de la statue et aussi informer de ce qui se passe au comité à la suite même » a déclaré le colonel Bernard Sanou, président du  CIMTS.

Le CIMTS s’ « excuse à l’endroit de tous ceux qui sont choqués par le manque de ressemblance de la statue avec les traits du président Thomas Sankara. Pardon au Président du Faso, au parrain John Rollins, aux familles des victimes, et à la population du Burkina » a ajouté Luc DAMIBA, secrétaire Général du CIMTS.

Le secrétaire explique que la statue était une commande public datant avant le début du projet mémorial Sankara et destiné à être installée dans un carrefour important de la ville de Ouagadougou. La statue a été rétrocédée à CIMTS suite à un partenariat avec le ministère de la culture afin  pour qu’elle soit le premier signe visible au niveau du site».

«  Une fois reçu, nous étions très conscients qu’elle n’était pas parfaite et inachevée. Une partie importante de la statue ne ressemble pas à notre héros et il fallait faire des améliorations; mais nous rappelons à l’opinion publique qu’il s’agit d’une œuvre provisoire. C’était dans le souci de faire coïncider l’ouverture du mémorial et avec la commémoration du cinquantenaire du FESPACO auquel le capitaine à insuffler une nouvelle dynamique populaire et planétaire, la statue a été dévoilée provisoire » a-t-il poursuivi.

Nathalie Yamb  rassure « que l’œuvre finale reflètera fidèlement la vision de Thomas Sankara et que le CIMTS endosse l’entière responsabilité de son achèvement ». Elle remercie d’ailleurs tous ceux qui ont manifesté leur amour pour l’icone que représente Thomas Sankara en dénonçant honnêtement cette imperfection. Elle invite ainsi « tous ceux qui éprouve de l’amour ou de l’admiration pour Thomas Sankara à mettre la main dans la poche et à contribuer à la réalisation de cette œuvre qui traversera le temps ».

« Les souscriptions populaires sont ouvertes et toutes les contributions sont attendues sur les différentes plateformes de paiement sécurisée telle le mobile money et transfert bancaire (…) » ajoute le secrétaire

Évalué par phase et par module, le projet de finition d’étendra sur une durée de deux mois. Et pour « un souci de transparence, le CIMTS prend l’engagement d’informer par tous les canaux et une mise à jour permanente de l’évolution du projet ».

Djamila KAMBOU

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR