Actualité Articles Société

TIC : Les informaticiens annoncent une grève de 72 heures sauf si…

Le Syndicat des professionnels des Technologies de l’information et de la Communication (SYNPTIC) a animé une conférence de presse ce lundi à la Bourse du travail. Il a été question du protocole signé par le gouvernement mais qui peine à se concrétiser. Ainsi, des mouvements sont prévus, notamment une grève de 72 heures, sauf si le gouvernement satisfait aux doléances du SYNPTIC.

Selon le SG du SYNPTIC, les mouvements annoncés sont l’expression d’un mécontentement

Le secrétaire général (SG), Salfo Ilboudo, rappelle que le gouvernement s’est engagé entre autres à « la mise en place d’un plan de carrière et au rétablissement et augmentation de l’indemnité spéciale d’informaticien pour tous les informaticiens de l’administration publique au plus tard janvier 2017 ».  13 mois après le délai d’application, il note que nombre d’informaticiens n’ont toujours pas perçu leur indemnité spéciale. Concernant le protocole d’accord, le SG du SYNPTIC précise que le gouvernement n’a satisfait aucun point. Le SYNPTIC ajoute qu’à défaut de la ministre de l’Economie numérique, il a rencontré le SG de celle-ci. Un SG qui, « malheureusement se montre limité ».

En outre, Salfo Ilboudo déplore la grande difficulté rencontrée au niveau des établissements publics de l’Etat (EPE), notamment ceux rattachés au ministère de l’Enseignement supérieur. Selon lui, les responsables de ces EPE refusent de s’exécuter et de rétablir l’indemnité spéciale. Le SYNPTIC dit avoir « la preuve de la mauvaise foi des responsables de l’université Ouaga I-Pr Joseph Ki-Zerbo ». Selon le SG du SYNPTIC, le président de ladite université a « démissionné de la gestion du dossier et pire, incite d’autres structures à arrêter de reverser l’indemnité (…). » Pour lui, ce genre d’agissement est une invite à la lutte et son syndicat « ne déclinera pas l’invitation. » C’est dans ce sens que ledit syndicat tient un sit-in devant la présidence de l’université du 19 au 20 février pour exiger l’application du protocole d’accord. En cas de non-satisfaction, le sit-in se poursuivra du 20 au 22 février, suivi d’une grève du 26 au 28 du même mois.

Arthur Zongo

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR