Actualité

Togo : De violents affrontements à Mango font état de 5 morts et plusieurs blessés.

Mango est une ville togolaise, située à 520 km au nord de la capitale Lomé. Cette ville a été le théâtre de violents affrontements, les 6 et 7 novembre dernier, entre forces de l’ordre et manifestants hostiles à un projet de réhabilitation des aires protégées de la préfecture de l’Oti. Le bilan s’élève à 5 morts et plusieurs blessés.
 
Cinq (05) personnes ont trouvé la mort les 6 et 7 novembre 2015 à Mango, une ville située à 520 km de Lomé. Selon le récit du préfet de l’Oti, représentant du pouvoir central dans la région, les manifestants décédés le 6 novembre auraient tentés d’arracher les armes aux forces de l’ordre qui auraient alors tiré pour se défendre. Un manifestant grièvement blessé le 6 novembre aurait succombé à ses blessures le lendemain. Le samedi 7 novembre, deux personnes auraient également trouvé la mort, renversées accidentellement par un véhicule des forces de l’ordre.
En effet, une association ne disposant pas de récépissé officiel avait appelé depuis quelques jours les populations de Mango et des environs à manifester contre le bornage en cours des aires protégées de la préfecture. En dépit de l’interdiction de la marche conformément aux dispositions légales régissant les manifestations dans le domaine public, un cortège constitué principalement de jeunes de la localité a violemment manifesté à Mango le vendredi 06 novembre. Les slogans visiblement hostiles au projet  de conservation des aires protégées, doublés d’appels à la démission du préfet, le Lieutenant-colonel Awade étaient proférés par la foule, déterminée à investir les locaux de la préfecture  par la force.
 
Le cordon des forces de l’ordre déployé sur place a tenté de repousser la foule. Dans un cafouillage au cours du face-à-face, certains jeunes ont tenté de se saisir des armes des éléments des forces de l’ordre. Ceux-ci ont alors effectué des tirs de sommation qui ont malheureusement atteint mortellement deux manifestants.
 
 
Le lendemain, des manifestants sont allés arracher les dépouilles des deux victimes de la veille à leurs familles qui, conformément aux usages musulmans du milieu, devaient procéder à l’inhumation. Les dépouilles ont alors été déposées devant les bureaux de la préfecture par des jeunes surexcités. Dans la foulée, un véhicule des forces de l’ordre pris pour cible par la foule, a percuté accidentellement deux autres manifestants décédés dans la foulée. Il est à noter qu’un blessé du 6 novembre a également succombé, portant le nombre de morts à 5.
 
                               Renforcement du dialogue
Tenu informé minute par minute de la situation dans l’Oti, le chef de l’Etat togolais a donné des consignes fermes aux ministres impliqués dans le dossier pour l’instauration d’un dialogue direct avec les populations. Le projet de renforcement du rôle de conservation du système national d’aires protégées du Togo est suspendu pendant la durée des tractations en cours afin de parvenir à un large consensus pour la mise en œuvre du programme.
Des sanctions conservatoires ont été prises à l’encontre des éléments des forces de l’ordre impliqués dans les évènements tragiques des 6 et 7 novembre. Parallèlement, une enquête judiciaire ouverte par les autorités doit situer les responsabilisé. La justice disposera des moyens nécessaires pour accomplir son travail dans ‘’la transparence’’ afin de punir les éventuels coupables de bavures.
 
infofaso.net
La rédaction
 

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR