Actualité Sports

TOURNOI LAMOGOYA 4ème EDITION : La finale s’est terminée en queue de poisson

Le samedi 17 septembre 2016 s’est déroulée sur le terrain Wara-Wara Kan de Bobo-Dioulasso, la finale du tournoi Lamogoya. Placée sous le haut patronage du ministre de la communication, porte-parole du gouvernement Rémy Fulgence Dandjinou et le Co-parrainage de monseigneur Anselme Tiatiama sanon, Archevêque émérite de Bobo-Dioulasso et  le Mama Sanou, président de la communauté musulmane de Bobo-Dioulasso, la cérémonie avait pour thème « Tous unis contre l’incivisme ».

le président de l’organisation, Siaka Sanon
le président de l’organisation, Siaka Sanon

Organisée par l’Association Action de développement, la finale Lamogoya 4ème édition a opposée les griots de Dioulassobâ aux forgerons de Tounouma. Selon le président de l’organisation, Siaka Sanon, l’objectif du tournoi est de créer une cohésion sociale  entre jeunes et porter des séances de sensibilisation sur l’incivisme.  A cet effet, pendant au moins  deux mois, les jeunes ont suivi des scènes de causerie sur le thème de la finale à savoir « tous unis contre l’incivisme ».

Pour Monseigneur Anselme Sanon, « le thème est évocateur car dans le monde tout est vanité. Mais l’amour seul ne passera pas ». Il a béni les jeunes et  leur a demandé de jouer le ballon et non son prochain.  Cependant, force est de constater que sur le terrain proprement dit tout a été vu sauf, des actions allant sur le droit chemin. En effet,  il faut dire que le match était tendu dès les premiers instants. Jusqu’à la fin de la première période le score était de zéro but de chaque côté. A la second période, l’équipe des forgerons  marque un but, score qui restera inchangé jusqu’à la fin du match.

tournoi-lamogoya2Il faut dire que sur une action anti sportive, un joueur  des griots a été expulsé du terrain. Ce dernier a manifesté son mécontentement en vociférant pendant de long moment. Comme si cela ne suffisait pas il arrive à obtenir les cartons de l’arbitre et les déchire. Quant à  son sifflet, il le jette dans la foule. Il s’entend que le match n’a pu se continuer et son équipe a été battue par forfait. Cet acte a été déplorable devant les autorités. Pour le ministre Dandjinou, « il faut que les gens respectent les lois du football ».

Par rapport au prix

1er : 100 000 f, 2 jeux de maillots, 2 ballons

2ème : 75 000 f 1 jeu de maillots, 2 ballons

Emmanuel Sombié

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR