A LA UNE Actualité Burkina Ecomedia Entreprenariat

Tout le monde peut-il devenir entrepreneur ?: les avis des internautes sont discordants !

Créer son entreprise reviendrait à emprunter la voie du succès, de l’audace et de la liberté. Un rêve à portée de main que tout un chacun se doit de saisir, particulièrement où l’emploi serait rare sous les coups de la démographie galopante. Pour vaincre le chômage, nombre de jeunes créateurs frappent à la porte des réseaux d’entrepreneurs. Mais tout le monde peut-il devenir entrepreneur ? Les internautes ont la réponse.

D’un commun accord, il y a des citoyens qui estiment que les succès des entrepreneurs qui sont relatés semblent toujours provenir d’une idée brillante née de l’esprit ingénieux, voir génial. Quand on se penche avec objectivité sur les reussites connues, certains s’aperçoivent qu’elles n’ont pas toujours été le résultat d’une idée couronnée d’un succès immédiat.

Il faut faire un rappel à la réalité à certains, expliquer que tout projet doit se travailler en profondeur et sans relâche. De l’avis de Mahamoudou Song-naba, « tout le monde peut devenir entrepreneur mais tout le ne doit pas entreprendre la même chose. Ex : si je suis employé dans une entreprise, je ne dois pas me contenter de mon salaire et ne plus rien faire. Je dois aussi créer une entreprise pour employer d’autres personnes et ainsi de suite ».

Bien sûr, certains s’estiment encore de constater que la création d’entreprise est devenue éminemment positif. Sawadogo Zi-wumde : « Tout dépend de sous quel angle tu conçois l’entreprenariat. Pour moi, l’entrepreneur est celui qui impacte positivement la société par sa façon de faire et d’être. De ce point de vue, tout le monde doit être entrepreneur ». Pour Boureima Yampa, « tout le monde doit être entrepreneur mais tout le monde ne doit pas entreprendre dans le même secteur ».

Amado Kaboré, souligne que tout le monde peut devenir entrepreneur. « On ne peut vivre sans entreprendre dans la mesure où la simple existence est une entreprise. Si tu ne gères pas bien ta vie en tant qu’entreprise, ton existence s’effacera », dit-il.

L’entrepreneur est un visionnaire. S’il réussit c’est qu’il a eu une idée de génie et qu’il est sûr de lui.

En quelque sorte, c’est une vision qui lui permet de prendre le risque d’entreprendre. Risquer de tout perdre pour entreprendre, une activité entrepreneuriale ressentie comme éminemment aléatoire, qui ne peut être que le fait d’hommes et de femmes résolument attirés par le risque.
De l’avis de Zongo Ali le Duc, « tout le monde ne peut pas être un entrepreneur. Pour être un entrepreneur, il faut être une personne dotée d’une forte personnalité. Un être qui aime prendre les risques. Une personne qui a la capacité de s’adapter à toute sorte de situation qui se présente à lui ». Et Oumar Sanou d’ajouter : « selon moi, qui dit entreprendre dit forcement risque…alors que tout le monde n’est pas prêt pour le risque. Donc la réponse est non ».

Boniface Yelkouni apporte d’autre affirmation : « tout le monde ne peut pas devenir entrepreneur car ce n’est pas tout le monde qui désir l’être ». C’est pourquoi Ustaz Yusuf indique que « l’entreprenariat n’est pas destiné à n’importe qui, mais à tous ceux qui sont prêts pour le développement personnel ». Génétiquement parlant, Issa Dondebzanga s’inscrit dans l’impossibilité : « ce n’est pas possible, tout le monde n’est pas né pour être entrepreneur ».

Pendant que les interventions sont discordantes, Constantin Nikiéma cherche des idées pour créer son entreprise. « Moi je veux créer mon entreprise mais quels sont les chemins à suivre pour que ça soit connue par l’Etat », a-t-il demandé l’avis des uns et des autres.

Synthèse de Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina: l’agence de régulation pharmaceutique déconseille les produits aphrodisiaques pouvant provoquer des crises cardiaques

INFOWAKAT

Attaque de Barsalogho : Le Premier ministre pointe du doigt le non-respect des instructions pour protéger les populations

INFOWAKAT

Quatrième légion de gendarmerie : le détachement de gendarmerie en appui logistique au CSPS de Solhan

INFOWAKAT

Célébration du Maouloud : la journée du lundi 16 septembre est déclarée chômée et payée

INFOWAKAT

RN7 : Interruption du trafic routier entre Bérégadougou et Banfora suite à l’endommagement du pont les reliant

INFOWAKAT

Burkina : le Maouloud sera célébré dans la nuit du 14 au 15 septembre 2024

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR